Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
4 mai 2024

Mougins, un village de caractère

Village méditerranéen typique aux ruelles ancestrales, bâti sur un piton dominant la baie de Cannes, les Iles de Lérins et l’arrière pays grassois, Mougins est aussi une ville dynamique, au coeur de la technopôle de Sophia Antipolis, qui compte de nombreuses entreprises, des quartiers résidentiels et un coeur de ville commerçant.


mougins-3.jpg Mougins connait la prospérité à partir du XVIIIème siècle grâce au travail de ses habitants dans les oliveraies, les vignes et les champs de jasmin. Dès la fin du XIXème siècle, son climat et sa situation exceptionnelle attirent de nombreux Français et étrangers.

En 1924, Francis Picabia, peintre surréaliste d’avant garde, se prend de passion pour Mougins et y construit sa demeure.
Communiquant son enthousiasme à ses amis, il attira à Mougins les plus grands artistes de sa génération. Le plus célèbre fut Pablo Picasso qui s’y installa à son tour et y vécu les douze dernières années de sa vie.

Le renouveau du village avait pour objectif une mise en valeur harmonieuse du patrimoine , où modernité et tradition se conjuguent pour coller à l’âme du lieu : pittoresque mais vivant, soucieux de conserver son riche passé mais tourné vers l’avenir.

Les travaux:

Création d’un nouvel escalier, menant du parking du Moulin de la Croix à l’entrée du village. Celui-ci est désormais beaucoup plus accessible (pente plus douce, marches moins abruptes) et plus esthétique.
L’arrivée de l’escalier a, quant à elle était sécurisée : déplacée de quelques mètres par rapport au virage, elle offre une meilleure visibilité autant aux piétons qu’aux automobilistes et débouche dorénavant sur une plateforme, et non directement à même la route.

Les murs de pierre bordant les escaliers ont également été repris, ainsi que l’éclairage de l’escalier.
La traversée pour se rendre au village – de l’escalier jusqu’à l’entrée du village – est donc plus aisée et un cheminement sécurise les piétons sur toute la longueur de l’entrée du village.
Les barrières à l’entrée du village ont été supprimées et remplacées par des bornes rétractables qui pourront être actionnées par un badge dont disposeront les résidents et commerçants du village.
L’avenue Jean-Charles Mallet (accès village) a été complètement refaite avec de nouveaux enrobés et un cheminement piéton pavé.

L’accès au village

Le parking de l’Hubac: réfection total de l’escalier menant du parking de l’Hubac au village. La pente est adoucie, les sols ont été repris en enrobés décoratifs.
Des points lumineux dans l’escalier et les restanques mettent en valeur l’allée, les restanques, ainsi que les murs remparts.
Le parking disposent de 321 places de stationnements dont 44 réservées aux villageois (accessible par badge).
Bientôt, deux emplacements seront spécialement aménagés pour la recharge des véhicules électriques.
Des toilettes et un ascenseur accessible aux personnes à mobilité réduites ont été crées.

L’ascenseur: cet ascenseur de 10m de haut, aux parois de verre, permet aux
visiteurs et résidents du village d’atteindre, sans fatigue, le coeur
du village depuis le parking de l’Hubac. Celui-ci est adapté aux personnes à mobilité réduite.
La ville de Mougins a d’ailleurs reçu le Prix Projet de l’Accessibilité pour cet ascenseur, décerné par l’association des Paralysées de France.
En attendant la pose de la cabine définitive entièrement vitrée d’ici quelques
mois, un ascenseur provisoire permet déjà d’atteindre le village.

Le coeur du village:

Le visage du village évolue en toute discrétion : embelli, sans perdre de son caractère. Ce sont tout
d’abord les sols qui ont été complètement refaits avec de nouveaux enrobés. Le chemin piéton est matérialisé par une allée pavée de part et d’autre de la route menant au village. Les candélabres ont été remplacés par des mas de style, en fonte. La fontaine de l’entrée du village a été remplacée.
La placette Lieutenant Isnard a été totalement pavée. Les lignes électriques ont, quant à elles été enterrées. Enfin, des bornes Wifi permettant une connection Internet gratuite dans tout le village.

La Place des Patriotes a également subi de grandes transformations : plus question de s’y garer !
Cette place a retrouvé son allure d’antan avec un sol sableux, idéal pour la pratique de la pétanque.
Des escaliers permettent dorénavant d’y accéder aisément depuis l’allée des Chefs. C’est également sur cette place qu’aboutit l’ascenseur. Le magnifique panorama avec vue sur l’arrière-pays grassois est dégagé. Six platanes apportent convivialité à cette place typique. L’espace dédié à la statue du Commandant Lamy a été pavé et la statue légèrement déplacée.

L’Office de Tourisme:

Le village se dote également d’un office de tourisme. Idéalement situé aux abords de la place des Patriotes et directement accessible par l’ascenseur, le nouveau bâtiment associe modernité et tradition. Toit plat, grandes baies vitrées et façades de pierre donnent en effet un nouveau caractère à la place. La décoration intérieure est contemporaine, sobre et accueillante.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe