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4 mai 2024

L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable, l’initiation des enfants pour l’avenir

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Dans le cadre d’un programme à l’échelle régionale, 20 Accueils Collectifs de Mineurs des Alpes Maritimes s’investissent pour une éducation à l’environnement et au Développement Durable.


dsc_0397_1_.jpg Le centre social La Ruche a accueilli 20 autres centres de Loisirs des Alpes-Maritimes pour présenter leurs projets sur les thématiques de l’Environnement et du Développement Durable.

Les associations, Planète Sciences Méditerranéen, le Centre de Découverte du Monde Marin et le CPIE de Lerins et Pays d’Azur, sont les porteurs de cet initiative, qui a pour objectif de soutenir la préservation de l’environnement en lançant des projets d’envergures et de valoriser le travail quotidien des directeurs et animateurs des Accueils collectifs de Mineurs ( ACM).

En 2012, ce jeune programme naît d’une décision de la Plateforme de Concentration pour l’Education à l’Environnement et au Développement Durable en Provence Alpes Côtes d’Azur: le soutient à l’émergence de pôles de compétences locaux capable d’informer et d’accompagner les Accueils Collectifs de Mineur dans leurs projets (de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable).

A cet effet, quatre départements de la régions PACA ont bénéficié de cet appel à projet (Vaucluse, Var, Alpes Maritimes et Alpes Haute Provence) avec l’objectif de former et de soutenir les projets de 20 ACM par département, soit 80 ACM à l’échelle régionale.

Dans les Alpes Maritimes, deux pôles de compétences (Planète Sciences Méditerranéenne d’une part, le CPIE Iles de Lerins et le CDMM, d’autre part) mèneront cette mission en accompagnant chacun 10 ACM.

Le programme s’inscrit sur deux années (2013-2014) et se décline en plusieurs phases d’action. On peut en citer, l’organisation de formation des directeurs et animateurs des centres sur des thématiques variées comme la biodiversité, les énergies renouvelables, l’eau…ou le travail en réseau avec les partenaires locaux ( EDF, agence de l’eau, POLEAZUR PROVENCE, Direction Régionale de l’Environnement, Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, aussi, la région PACA)

Après la Famille et l’Ecole, les Centres Collectifs de Mineurs occupent une place dans le temps d’éducation non formelle. Ils permettent aux enfants et aux jeunes de tisser avec leur environnement, dès le plus jeune age, des liens sensibles, indispensables pour apprécier la valeur écologique, biologique, culturelle et patrimoniale des écosystèmes et comprendre évidement, ce qui unit l’homme à son environnement.

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