72ème commémoration de la fin des combats de Diên Biên Phu

Le 7 mai à 18 heures, Nice a rendu hommage aux soldats tombés à Diên Biên Phu. La commémoration s’est déroulée au Monument aux Morts de Rauba Capeù. Un moment solennel qui a rassemblé représentants de la ville de Nice, familles des participants et niçois curieux.

72ème commémoration de la fin des combats de Diên Biên Phu
Divers portes drapeaux représentants des armées

Une bataille historique

Diên Biên Phu est l’ultime bataille de la guerre d’Indochine opposant l’armée française aux troupes d’Hô Chi Minh, chef du Viêt Minh. Pour la France, c’est une défaite écrasante, pour le Vietnam, c’est le symbole de son indépendance. Les combats acharnés ont eu lieu du 13 mars au 7 mai 1954, entraînant la mort de 3 000 français et près du triple dans le camp adverse.

Diên Biên Phu a aussi mené à la signature des accords de Genève (21 juillet 1954) mettant fin à la guerre d’Indochine et aux débuts de la décolonisation française. Ainsi c’est seulement dix jours plus tard que la France reconnaît l’autonomie de la Tunisie.

Déroulement de la commémoration

Tout d’abord, le lieutenant-Colonel (H) Didier CODANI (Président de l’Union Nationale des Parachutistes Section Nice) a fait le récit des combats. Il raconte « chaque combat est une incroyable histoire d’héroïsme collectif et individuel », « nous sommes là, réunis ce jour pour témoigner et affirmer plus de 70 ans après que l’héroïsme de ces bataillons, que le courage désespéré de ses hommes n’est pas oublié. »

72ème commémoration de la fin des combats de Diên Biên Phu
Didier Codani faisant la lecture du récit de la bataille

Ensuite Lahncen AMGUIL (brigadier-chef principal de la police de Nice et président de l’amicale des anciens de la Légion étrangère de Nice et ses environs) a fait la lecture de la citation à l’Ordre de l’Armée d’Indochine de la garnison de Diên Biên Phu. « Huissier, Caporos, et soldats méritent l’admiration du monde libre, la fierté et la gratitude de la France. Leur courage est un modèle à jamais exemplaire. »

Après cela, des gerbes ont été déposées au nom des parachutistes et de la légion étrangère par des représentants des élus locaux comme la directrice de cabinet du Préfet des Alpes-Maritimes, Aurélie Lebourgeois ou encore l’adjoint au maire, Hervé de Surville, mais aussi une représentante du département des Alpes-Maritimes ainsi que de la région PACA.

72ème commémoration de la fin des combats de Diên Biên Phu
Didier Codani et Lahncen Amguil au garde à vous devant les gerbes

Enfin, il y eu la lecture de la prière du para (parachutiste) par le président honoraire de la section de l’union nationale des parachutistes section Nice : François RABUT.

Il s’agit d’un texte écrit par André Zirnheld en 1938, devenu le chant traditionnel des parachutistes français et adopté par plusieurs armées.

La commémoration était également rythmée par des musiques jouées par la fanfare des sapeurs-pompiers de Nice. Lorsque la marseillaise s’est faite entendre, plusieurs personnes dans le public se sont mises à chanter fièrement, apportant une touche de gaieté au moment.

72ème commémoration de la fin des combats de Diên Biên Phu
Fanfare des sapeurs pompiers de Nice

Cette 72ᵉ commémoration s’inscrit dans un contexte où les relations franco‑vietnamiennes se sont énormément apaisées. Alors que les deux pays ont célébré 53 ans de relations diplomatiques ce mois d’avril, la participation française aux cérémonies du 70ᵉ anniversaire de Diên Biên Phu en 2024 a marqué un geste fort de réconciliation. À Nice, cet hommage rappelle que derrière la bataille, il y a surtout des vies, des mémoires et un dialogue qui continue de se construire entre les deux nations.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium