Récupération de Donnèe
24.8 C
Nice
9 mai 2024

Une journée (du journalisme junior) pas comme les autres

Derniers Articles

jjj_animation1-3.gif Nice, Palais Nikaïa, 9 Mai… Des centaines de personnes attendaient devant les portes du Palais. A l’entrée, on pouvait lire « Journée du Journaliste Junior » organisé par le CLEMI, (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information). Le but de cette journée est de faire découvrir à des collégiens ou des lycéens les différents médias. Parmi eux, une dizaine de collégiens ont été conviés à se présenter au Palais dans le but de rédiger la Une de ce journal. Cette dizaine c’est nous, élèves du club journal du collège les Chênes à Fréjus.

Nous nous sommes infiltrés dans le monde du journalisme pour vous le faire partager. Pour nous aider nous avons rencontré le rédacteur en chef de ce journal Frank Viano. Son mot d’ordre : curiosité.

C’est ainsi que l’on c’est retrouvé à écouter un journaliste radio, Mr Arnaud BIHEL qui expliquait en quoi consister son travail.

Nous avons décidé de mieux le connaître en l’interviewant :

jjj-bihel.jpg Collège les Chênes : Bonjour, nous souhaiterions savoir depuis combien de temps vous travaillez dans le monde du journalisme ?
Arnaud Bihel : Cela fait environ cinq ans mais je travaille depuis trois ans à Europe 2.
C. les Ch. : Pourquoi avait vous choisi de travailler à la radio ?
A. Bihel : C’est une passion, la découverte du micro et de savoir que l’on parle à des millions de gens. C’est magique.

Vers 12h00, pause déjeuner. Les activités devaient reprendre à 13h30. Entre -temps nous avons le droit à un petit concert de musique.

Ensuite nous nous sommes rendus à une conférence sur la liberté de la presse et le droit dirigé par Brigitte Tanauji-Dahan, avocate et adjointe au maire de la ville de Nice. Nous avons pu découvrir que la presse écrite incarnée le pluralisme politique, permettait de développer l’autonomie et qu’il y avait plus de détails sur les évènements contrairement à certains médias (Internet…) qui donnent plutôt l’essentiel des choses sous formes de brèves par exemple.

Cette journée nous a donc permis de nous sensibiliser à la passion et la curiosité qui guide à chaque instant un journaliste, amateur ou professionnel.

FOREY-FELIX Camille et M’ZE Emmelyne
Collège « Les Chènes » Fréjus

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages