Récupération de Donnèe
13.4 C
Nice
7 mai 2024

Un projet d’attentat pendant le carnaval de Nice aurait été déjoué ?

Derniers Articles

Selon RTL, plusieurs tentatives d’attentats ont été déjoués en France ces derniers mois, révèle une note de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). L’un deux aurait eu pour cible Nice et son carnaval.


Invité de RTL, le ministre de l’Intérieur a confirmé l’existence de la note: « Tous les jours, les services de la sécurité intérieure démantèlent des réseaux et déjouent des actes qui pourraient être dramatiques ». Un commentaire en ligne directe avec le droit de réserve qui s »impose dans le cadre d’un sujet de sensibilité publique.

Comme hypothèse, pour le cas de Nice on pourrait se référer à l’arrestation d’Ibrahim Boudina*, arrêté en février sur la Côte d’Azur. Lors des perquisitions, les forces de l’ordre avaient saisi trois canettes remplies de TATP, un explosif artisanal capable de produire l’effet de plusieurs dizaines de grenades. Toujours dans le « on dit », l’action aurait été envisagée lors du Carnaval de Nice.

Cette « fuite » qui reste rien de plus qu’un soupçon puisque personne ne l’a confirmé, a provoqué la réaction furieuse du maire de Nice :

« Je m’étonne d’apprendre l’existence d’une note de la direction générale de la sécurité intérieure indiquant qu’un homme, tout juste débarqué de Syrie, envisageait un attentat à l’explosif lors du dernier Carnaval de Nice ».

Pour continuer : « Le fait que le Maire de la Ville concernée ne soit pas informé constitue un véritable scandale […] Cela témoigne une fois de plus de l’absence de considération du Préfet des Alpes-Maritimes° à l’égard des élus locaux ».

Et en finir avec une estocade : « Ce défaut d’information a fait courir un risque et cause un préjudice à la ville. Aussi, sur la base de ces dispositions juridiques, je vais engager auprès du tribunal administratif des actions contre la Préfecture des Alpes-Maritimes qui a méconnu volontairement la loi et ainsi fait peser un risque sur les Niçoises et les Niçois ».

Ces propos d’un ton, de toute évidence, volontairement agressif , on reçu une réponse de la part du Préfet qui ne manque pas de recadrer Christian Estrosi:

« La Préfecture des Alpes-Maritimes confirme l’arrestation le 11 février 2014 à Mandelieu- La-Napoule d’un individu, ainsi que la découverte de 3 engins explosifs de fabrication artisanale susceptibles de lui appartenir.

Aucun lien n’a été plus particulièrement établi à l’époque avec le Carnaval de Nice.

Seule l’autorité judiciaire serait habilitée à communiquer sur les suites de cette affaire.

Dans l’immédiat, le seul point important réside dans le fait que l’action des services de
l’Etat a permis d’éviter, dans ce cas précis, tout passage à l’acte ».

En fait, avec un langage « administratif » le Préfet des Alpes-maritimes donne une diverse interprétation et perspective au fait : Il y a des dossiers qui sont traités par des autorités de l’État et ne sont pas de compétence du maire de la Ville… à chacun son métier, quoi !

Et puis, en matière de sécurité publique, quand on agit plus qu’on ne parle, c’est beaucoup mieux.

La réaction du maire de Nice a permis à Marie-Chrsitne Arnautu (FN), rien de moins que de le mettre sur le banc des accusés :

« Christian Estrosi se dit aujourd’hui « ulcéré »: certes il n’est pas ministre de l’Intérieur..Mais ne soutient-il pas , comme il l’a toujours fait, un certain Nicolas Sarkozy, qui lui, a bien exercé cette responsabilité pendant quatre ans avant d’être Président de la République pendant cinq ans?

A-t-il oublié que sous son « règne », ce furent plus de 200 000 entrées légales d’étrangers par an et que fut créé le Conseil Français du Culte Musulman, association communautariste par excellence ?

Cette nouvelle tentative d’attentat montre que, malheureusement, Nice est en train de devenir la capitale française du djihad ».

Mais, en fait, puisque l’arrestation du suspect a été faite à Mandelieu-La Napoule et qu’ aucun lien a été officiellement établi avec l’hypothèse d’un attentat pendant le Carnaval de Nice (sauf la  » fuite » sur RTL) , ce ne serait pas plutôt au maire de cette ville de devoir réagir ?

Et puis, comment ne pas penser (et préférer) que l’activité et les notes de la DGSI restent confinées à la plus stricte confidentialité et ne deviennent pas occasion de libre commentaire ?

Il y a tout de même des matières qui ne sont pas appropriées pour des débats publics. La sécurité est de celles-ci parce que c’est du sérieux !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages