Au musée Anatole Jakovsky, l’artiste Pascal Héranval tisse une carte vivante entre mythes marins, migrations et mémoire collective. Une plongée poétique et engagée au cœur de l’art naïf et contemporain.
Du 29 mars au 21 septembre 2025, le musée international d’art naïf Anatole Jakovsky de Nice accueille une exposition originale intitulée « Sirènes et merveilles. Peuples des mers », mettant en dialogue les créations singulières de l’artiste vençois Pascal Héranval avec la riche collection d’art naïf brésilien du musée. Cet événement culturel s’inscrit dans le cadre prestigieux de l’Année de la Mer à Nice, coïncidant avec la troisième conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC-3) prévue en juin prochain.
L’exposition propose un parcours poétique, à la fois visuel et symbolique, guidant le visiteur de la terre vers la mer, un clin d’œil subtil à la topographie unique de la région niçoise. Au cœur de cette scénographie soignée, on découvre « La Baie des Anges », œuvre majeure de Pascal Héranval, conçue comme un labyrinthe pictographique monumental de dix mètres, évoluant tout au long de l’exposition.
Inspirée par ses quatorze années passées à Salvador de Bahia, au Brésil, où il s’est imprégné de l’art naïf local et des traditions populaires afro-brésiliennes, Héranval élabore une œuvre empreinte d’une grande sensibilité graphique. L’œuvre en cours « La Baie des Anges », composée de tracés subtils et de pointillés délicats, évoque une véritable partition graphique où chaque ligne, chaque symbole, raconte une histoire, invitant les spectateurs à changer de point de vue : vus de près, ce sont des détails précis et évocateurs ; de loin, c’est une vaste carte imaginaire qui se révèle.
Des œuvres vivantes
Cette démarche cartographique est également présente dans d’autres de ses œuvres avec par exemple son œuvre sur la carte d’Amérique du Sud, évoquant des terres flottantes sur l’océan et rendant un vibrant hommage au poète brésilien Castro Alves et à l’histoire douloureuse de la traite négrière. Une dimension symbolique forte, rappelant subtilement les problématiques actuelles des migrations et des déracinements contemporains.

Unique en son genre, « La Baie des Anges » n’est pas figée : Pascal Héranval, présent régulièrement au musée, invite le public à observer en direct l’évolution de son travail. Des écoles locales contribueront activement à ce processus artistique, en créant des bateaux de papier qui symboliseront ce voyage vers les sirènes, tissant ainsi un dialogue vivant entre l’artiste, l’œuvre et la communauté.
Entre sirènes, mythes océaniques et récits migratoires, « Sirènes et merveilles » nous plonge dans une réflexion artistique profonde et poétique. Une exposition immersive qui célèbre la rencontre entre l’art naïf brésilien, les créations contemporaines de Pascal Héranval, et l’héritage culturel unique légué par Anatole Jakovsky, collectionneur visionnaire passionné par les peuples des mers.
Une invitation à explorer autrement, au gré des marées créatives, les merveilles de notre imaginaire maritime.