Récupération de Donnèe
18.8 C
Nice
25 juin 2024

Second semestre 2023 : Quel programme pour les seniors maralpins ?

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

Le département des Alpes-Maritimes prévoit de nombreuses manifestations pour les maralpins de plus de 55 ans. Les inscriptions pour accéder au programme d’activités « Seniors en action ! » du second semestre sont désormais ouvertes.

Voyageurs, sportifs, férus de 7e Art ou passionnés de nature, les possibilités sont nombreuses pour se divertir en tant que seniors dans les Alpes-Maritimes. La programmation « Seniors en actions ! » pour septembre-décembre a été dévoilée. Dans le cadre d’une politique du « bien vieillir », ce programme est mis en place depuis 2012. Il contient un ensemble d’activités destinées aux plus de 55 ans.

Le département se montre soucieux de proposer des opportunités de loisir diverses aux prix les plus accessibles à ses aînés. Le but est également de « prévenir l’isolement » et de « développer le lien social ».

« Cette programmation saura réjouir les 30 000 seniors azuréens inscrits au programme « Seniors en action ! » , avec les meilleures opportunités de détente, de découverte, de convivialité et de partage », promet Charles Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes.

Une programmation riche et variée

Les inscriptions aux activités sont ouvertes dès aujourd’hui. Elles se font uniquement par téléphone auprès des maisons départementales des seniors, de la Maison des Alpes-Maritimes de Nice et des Maisons du Département.

Pour les quatre derniers mois de l’année, les seniors pourront notamment assister au Festival mondial de la magie dans le cadre de la journée départementale des seniors au Palais Nikaïa, le vendredi 22 septembre.

Des excursions pour découvrir un peu plus le patrimoine niçois urbain ou naturel sont organisées, dès le 12 septembre. Si l’envie d’aventure est plus grande, des sorties à la journée sont proposées. Destination les calanques de Cassis, les Gorges du Verdon ou encore la Riviera italienne.

Dès le 13 septembre, tous les mercredis matin, la chorale reprend à l’espace Laure-Ecard. C’est là-bas qu’auront également lieu les entraînements pour la 9e édition du concours départemental « Danse avec les seniors ». Le complexe propose aussi une programmation théâtrale avec cinq spectacles gratuits.

Pour ceux qui ont toujours plus soif de culture et de savoir, le Musée départemental des arts asiatiques, l’Espace Lympia, le musée numérique du 26 rue Saint-François-de-Paule ou encore la Maison de l’Intelligence Artificielle à Sophia-Antipolis proposent des visites et ateliers.

En attendant la rentrée

Pour s’occuper en attendant septembre et ses nombreuses activités, cet été, les seniors ont quelques possibilités de divertissement proposées par le Département. Le cinéma Jean-Paul Belmondo à Nice les accueille pour des séances à 2,50 euros, tous les après-midi à 14h, du lundi au vendredi.

Pour ceux qui préfèrent se déhancher, le Palais des Rois Sardes ouvre ses portes tous les samedis de 14h30 à 17h30 pour des après-midi dansants. De quoi partager un moment convivial au rythme de danses de salon et autres. Le bal est gratuit sur réservation. L’accueil se fait à partir de 14h.

Pour les bals, cinémas et théâtres, il est possible de s’inscrire à partir du premier mardi du mois pour les séances du mois suivant.

Un voyage en Catalogne ou dans le Gers ?

Les voyages seniors font leur retour du 23 septembre au 11 novembre 2023. Des séjours d’une semaine sont proposés en Pays catalan. Il est également possible de partir à la découverte du patrimoine et de la gastronomie dans le Gers.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 25 juillet. Ces voyages sont accessibles sous conditions. Il faut avoir plus de 60 ans, être retraité, et résider dans les Alpes-Maritimes.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages