Récupération de Donnèe
14.5 C
Nice
4 mai 2024

RSA : le petit coup de pouce aux ménages

jpg_rsa-3.jpgIl aurait pu fêter ses 20 ans en fin d’année, mais le revenu minimum d’insertion (RMI) risque dès juillet 2009 d’être remplacé par le revenu de solidarité active (RSA), tout comme l’allocation de parent isolé (API) et la prime du retour à l’emploi. Il permet aux personnes qui retrouvent un travail de cumuler un petit salaire avec une partie de l’allocation. Son objectif ? Favoriser le retour à l’emploi et réduire la pauvreté.

Pour preuve, le RSA a été expérimenté dans 34 départements et les résultats s’avérent encourageant. En effet, dans les Alpes-Maritimes, 26 contrats de travail ont été signés depuis avril 2008 sur 143 allocataires. Pour Jean-Marc Martoglio, secrétaire général du Secours Populaire 06 : “C’est une très bonne avance, mais cela ne résoud pas tous les problèmes. Il reste encore à trouver des solutions comme par exemple les logements sociaux ou l’emploi”. Pour lui, une seule crainte, celle “ de rester prisonnier du système”.

                                   <h2>3,7millions de personnes concernées</h2>

Le gouvernement n’a pas encore déterminé le taux de cumul entre le salaire et l’allocation mais celui-ci devrait atteindre 62% du salaire. Selon Martin Hirsch, dans une interview à La Tribune, le RSA permettra à “environ 100 000 allocataires supplémentaires du RMI de retrouver un emploi dans les 18 prochains mois”. Les Français âgés de plus de 25 ans (ou ayant un enfant à charge) allocataires des minima sociaux et les travailleurs pauvres gagnant moins de 1373,86 euros brut par mois pourront profiter de ce dispositif. Au total, 3,7 millions de personnes sont concernées.

                                              <h2> 50% des ménages ne cotiseront pas</h2>

Pour le financement, l’état a prévu à compter du début de l’année prochaine d’établir une nouvelle taxe de 1,1% sur le revenu du capital afin de compenser le surcoût de 1,5 milliard d’euros. Assurance-vie, actions, revenus fonciers sont concernés. Ainsi, 35% des Français paieraient moins de 20 euros par an, 15% au moins 20 euros et 50% des ménages en seraient exonérés. Le RSA appelle à la solidarité des Français mais certains Niçois voient l’injustice du système comme Chantal, commerciale : “Ce sont encore les revenus modestes qui vont être taxés, et les plus riches vont être exonérés grâce au bouclier fiscal”. Pour Emilie Barrer, chef d’entreprise, 29 ans, la solution pour financer ce dispositif serait que “l’Etat réduise ses dépenses inutiles, comme leurs grandes soirées à l’Elysée”. A l’heure des réformes, toutes les idées sont-elles bonnes à prendre ?

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe