Récupération de Donnèe
22.3 C
Nice
25 juin 2024

Retour sur la 9ème édition du Salon Objectif Santé 2022

Sylvain Schiva
Sylvain Schiva
Passionné de littérature, de cinéma, de Beaux-Arts ou de musique, j'apprécie grandement les événements ou expositions qui en découlent.

Derniers Articles

C’est ce samedi 19 novembre que la nouvelle édition du Salon Objectif Santé a eu lieu. Prenant place au cœur de la Faculté de Médecine de Nice, l’événement a rencontré un franc succès pour cette année. On vous fait un retour des points forts de cette journée.

Organisée par le Rotary du Sud-Est (Alpes-Maritimes, Var, Monaco et Corse), et initiée sous l’égide du Docteur Bernard Flipo, cette nouvelle édition du Salon Objectif Santé a rempli tous ses objectifs. L’événement ouvert pour tous a rassemblé près de 300 personnes (azuréens, varois, monégasques et marseillais), venus assister aux conférences, témoignages, ou débats thématiques ayant ponctué toute la journée. L’ensemble des animations ludiques (quizz, concours et tombola), apprentissages pratiques, et les thèmes abordés ont su séduire le public. Nous vous proposons donc un résumé condensé de l’essentiel de la journée.

  • Le sport et l’économie de la santé : Stéphane Diagana milite pour une meilleure prise en charge médicale financière de l’activité physique prescrite tant du point de vue préventif que thérapeutique afin de réduire les maladies chroniques et les dépenses médicales liées à des traitements médicamenteux coûteux. Ce notamment grâce au projet de campus-santé lancé avec son épouse Odile sur la technopole de Sophia-Antipolis qui vise à proposer dans cette perspective des activités physiques régulières à des patients suivis par des équipes médicales et à accueillir en résidence des fédérations d’athlétisme en vue de la préparation des JO de Paris 2024.
  • L’activité physique, médicament du cancer. Le docteur Thierry Bouillet, cancérologue, nous met en garde contre les excès de la sédentarisation. Il met en avant les bienfaits de l’activité physique régulière et d’une bonne alimentation pour éviter ces complications.
  • Cœur et sport : amis ou ennemis ? Le docteur Alain Ducardonnet, cardiologue, médecin du sport, nous livre quelques clés sur les bienfaits d’une activité physique ou la pratique d’un sport réguliers. Avec une bonne gestion du rythme cardiaque, la pratique sportive sera encore plus bénéfique.
  • Quand le sport dope le cerveau. Le docteur Renato Colamarino, neurologue, nous parle de la richesse et de la complexité de l’activité physique sur notre cerveau. En dosant bien notre activité sportive, des bienfaits cognitifs seront stimulés.
  • Le sport, jeu mature ou immature ? Claude Maillet, psychiatre, développe sa pensée sur nos trois cerveaux. Selon lui, nos cerveaux reptilien, limbique, et le néocortex conditionnent notre état d’être et notre évolution.
  • La femme et la compétition : parité, maternité, tabous et enjeux financiers. Carole Maître, gynécologue et médecin du sport à l’INSEP, et Victoria Ravva, ancienne volleyeuse pro du RC Cannes, témoignent des inégalités hommes/femmes qu’elles ont subies dans le milieu sportif.
  • Les séquelles des blessures jusqu’au handisport. Vivian Laguet, médecin du sport des jeunes recrues de l’OGC Nice, confirme la récurrence de nombreuses blessures traumatisantes, notamment chez les joueurs de 8 à 15 ans.
  • Comment le sport m’a sauvé la vie : d’un destin olympique à paralympique. Charles Rozoy, champion de natation olympique et paralympique en 2012, nous parle de son parcours exemplaire jalonné de nombreuses épreuves.
  • JO 2024 : vecteur d’inclusion ou d’exclusion sociétale ? Philippe Manassero, Président du CDOS06, présente l’ambitieuse prochaine édition des Jeux Olympiques. Elle aura lieu à Paris en 2024, et autant dire que cet événement est attendu de pied ferme.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages