Récupération de Donnèe
18.7 C
Nice
9 octobre 2024

Record de température, alerte pollution de l’air… On fait le point sur la situation à Nice

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

Dans la nuit de lundi 21 à mardi 22 août, Nice a connu un record absolu de température alors que le département des Alpes-Maritimes est toujours placé en vigilance orange canicule et en alerte pollution atmosphérique.

Les températures ont été extrêmement chaudes, cette nuit, à Nice. Il n’a pas fait moins de 28,6°C, une température historique. Ainsi, la ville a connu sa nuit la plus chaude jamais enregistrée. Nice bat son record absolu de température minimale élevée. Le dernier record date du 7 août 2015, la température minimale enregistrée avait été de 28,1°C.

Météo France Sud-Est annonce qu’il faut s’attendre à ce que cette situation dure plusieurs jours. Sur son compte X (anciennement Twitter), le service météorologique et climatique explique ce phénomène par la présence d’un « air sec et chaud venant de l’intérieur par le phénomène de brise de pente ou du vent d’est-nord-est humide venant de la mer à 27°C ».

Depuis ce dimanche 20 août, à midi, le département des Alpes-Maritimes a été placé en vigilance orange à la canicule. Actuellement, 39 départements français sont concernés par cette vigilance accrue alors que l’Hexagone a connu ce lundi la journée la plus chaude jamais mesurée. Ces températures élevées favorisent une mauvaise qualité de l’air.

Très mauvaise qualité de l’air

Nice et l’ensemble du département connaissent un épisode de pollution atmosphérique à l’ozone. L’alerte de niveau 1 a été déclenchée, ce lundi 21 août et elle est maintenue ce mardi 22 août. « Les températures restent très élevées avec peu de vent et des inversions thermiques nocturnes favorisant l’accumulation des polluants et la formation de l’ozone par photochimie », précise Atmosud.

« Le risque d’une persistance du dépassement du seuil réglementaire sur les départements 06, 13, 83 et 84 reste élevé« , ajoute l’observatoire indépendant de la qualité de l’air de la région.

La préfecture des Alpes-Maritimes recommande de respecter quelques consignes. Il est recommandé à la population de privilégier les transports en commun et de se déplacer via des moyens limitant l’émission de polluants. Il est également très fortement conseillé de reporter l’utilisation de barbecue à combustible solide tel que le charbon ou le bois et d’éviter les solvants organiques pour vos travaux (vernis, peintures, colles, etc. ).

Tant que l’alerte est maintenue, il est préférable de limiter ou d’éviter (pour les personnes sensibles) l‘activité physique intense en plein air. Si vous ressentez une gêne respiratoire ou cardiaque, les consignes sont de demander conseil auprès de professionnels de santé.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages