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2 mai 2024

Poids lourds : Jean Icart veut une eurovignette pour désengorger l’autoroute de Nice

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icart-eurovignette.jpg C’est bien connu, Nice n’est pas un territoire comme les autres. Cette fois, c’est le Conseiller Général, Jean Icart, qui le revendique : « Sa configuration géographique en fait un espace particulier. Une surtaxe pour les poids lourds est devenue nécessaire si on ne veut pas que notre Côte devienne un corridor de transit des marchandises internationales. » L’autoroute niçois est construit sur le littoral, « au milieu de l’agglomération » reproche Jean Icart. Il sert, à la fois, de périphérique pour les niçois et de voix de transit pour les camions qui traversent la frontière Franco-italienne. Le Conseiller Général estime ce trafic plutôt dangereux pour la sécurité des usagers. Surtout que le nombre de poids lourds ne cesse d’augmenter : il a doublé entre 1994 et 2005. Les camions préfèrent passer la frontière à la Turbie (06), plutôt qu’aux tunnels du mont Blanc ou du Fréjus, leur prix de péage étant 5 fois plus élevé.

« L’infrastructure ferroviaire existe, il suffit de la mettre en valeur »

icart-logo-4.jpg « L’Europe nous invite à mettre en place une Eurovignette pour que les poids lourds circulant sur nos routes ne le fassent plus en totale franchise fiscale alors qu’ils engendrent des nuisances, des risques et des coûts pour les infrastructures », déclarait le premier ministre, François Fillon, le 3 juillet dernier. Ce projet d’Eurovignette, qui est en fait une surtaxe pour les camions, grandit peu à peu. Jean Icart y travaille depuis un an et vient de saisir l’Union Européenne : « avec de la patience, l’affaire chemine ». En février dernier, il avait déjà reçu l’accord de la ministre de l’Ecologie, Nelly Olin, pour démarrer une étude spécifique en vue de l’application de l’Eurovignette dans les Alpes-Maritimes. Elle écrivait : « L’application de droits régulateurs devrait être permise pour combattre la congestion (du trafic) et préserver l’environnement. » Une surtaxe pour les camions encouragerait l’utilisation du trafic ferroviaire ou maritime, beaucoup moins polluant.

En tout cas, pour améliorer le trafic niçois, Jean Icart ne manque pas d’idées. Le président de la commission des transports et des déplacements a trois autres propositions : harmoniser les tarifs des péages à la frontière italienne pour que les poids lourds se repartissent sur les trois passages. Une alternative à la voiture, avec le renforcement des lignes ferroviaires existantes sur le littoral, « jusqu’à créer une sorte de Métro en surface » Et enfin, une « Carte Pass » pour que les niçois puissent avoir un périphérique gratuit, « comme dans les autres grandes villes de France ».

Affaire à suivre…

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