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2 mai 2024

Opération « DROIT AU CŒUR » à Nice

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L’opération « Droit au cœur » a pour objectif de permettre à des collégiens et des lycéens d’apprendre à identifier, le plus en amont possible, les comportements discriminatoires contraires à la loi, de connaître les sanctions encourues et les droits dont disposent les victimes. Elle les incite à réfléchir à des bonnes pratiques en matière de prévention et d’éducation des comportements.


doit_au_coeur.jpg Cette action relève d’un partenariat entre le Rectorat de l’Académie de Nice, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Alpes-Maritimes (CDAD 06) et l’Université de Nice Sophia-Antipolis (UNS), représentée par le Centre d’Etudes et de Recherche en Droit Privé (CERDP) de la Faculté de Droit et de Science Politique. L’opération « Droit au cœur » est activement soutenue par la délégation régionale de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE).

Mise en place pour la première fois en 2007 par des étudiants de la Faculté de Droit de Strasbourg, l’opération « Droit au Cœur » a été reprise en 2008 par des étudiants de la Faculté de Droit d’Aix-Marseille.
Elle a inspiré les étudiants de la Faculté de Droit de Nice qui en ont proposé une nouvelle version en 2009. Le succès et le haut intérêt éducatif de cette édition ont conduit les organisateurs à réitérer l’opération, dans une formule encore rénovée.

La mise en œuvre de l’opération s’est déroulé en deux temps :

D’abord, les élèves suivent une formation pédagogique, assurée par les étudiants du CERDP pendant deux séances, relatives à l’identification juridique des comportements constitutifs d’une discrimination illégale et à la garantie des droits des victimes.

Ensuite, les lycéens mettent en pratique les connaissances ainsi acquises. Pour ce faire, avec l’aide des étudiants du CERDP et de leurs enseignants, chaque classe d’élèves écrit et met en scène une saynète illustrant des comportements non discriminatoires et discriminatoires, ainsi que les réactions possibles à ces comportements et les solutions qui peuvent y être apportées.

Le 18 mai prochain, les élèves joueront leur saynète devant les autres classes et un jury composé de personnalités des mondes universitaire, scolaire, juridique et judiciaire.

Ce jury sera chargé de délivrer un prix récompensant les qualités artistiques et créatives des élèves, et un prix récompensant la compréhension juridique des discriminations, l’étendue des droits des victimes et les voies de recours possibles.

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