Récupération de Donnèe
14.4 C
Nice
2 mai 2024

Nice Premium n’entrera pas au Club de la Presse 06

Derniers Articles

npwebbann-5.jpg “Le bureau examine la demande d’intégration de Franck Viano au Club de la Presse au titre de journaliste. Plusieurs membres du bureau connaissent le candidat. Ils lui reconnaissent un dynamisme certain et une énorme volonté. Le contenu du site internet qu’il dirige reflète ce dynamisme mais aussi un mélange des genres (information, publicité rédactionnelle) qui permet de s’interroger sur les buts visés par Franck Viano. Le bureau par 6 voix contre et 2 abstentions rejette sa candidature”. C’est par ces termes que le refus a été signifié motivé aussi par le fait que personne à Nice Premium ne possède de Carte de Presse.

Certes, aucun rédacteur de Nice Premium ne possède le précieux sésame tricolore permettant d’ouvrir des portes qui nous sont déjà largement ouvertes sans lui. Et si certains en feraient la demande pour peu qu’ils entrent dans les critères d’attribution qui auraient bien besoin d’un dépoussiérage, c’est, pour ma part, un choix délibéré de ne pas en faire la demande même si mon statut de Directeur de la Publication de Nice Premium me permettrait de l’obtenir somme toute très facilement.

Nice Premium va bientôt fêter ses 2 ans et, mis à part pour le Festival de Cannes, il ne nous a jamais été demandé une quelconque carte de presse pour faire notre travail. Hier, nous allions à la chasse aux invitations et aux conférences de presse, aujourd’hui ce sont des rappels réguliers que nous recevons pour que nous couvrions les événements.

« Mélange des genres. » Mesclun d’idées oui, ! Nice Premium serait le seul média à faire du publi rédactionnel ? D’autant que nos coups de pouce sont le plus souvent gratuits et sans équivoque commerciale en arrière-plan.
«Les buts visés par Franck Viano ? » Informer librement, sans aucune contrainte de temps, de budget, de bienséance, de féodalité, d’appartenance… Bref, raconter notre façon de voir, de vivre, d’observer et de ressentir la ville dans laquelle on vit, on travaille, on s’investit et on donne une grande partie de notre temps bénévolement pour « faire tourner » le seul média interactif de la région (mis à part celui de l’OGC Nice ce dont je félicite Alex et Flo).

Après le refus des journalistes sportifs de nous accréditer au Stade du Ray (Merci au club d’avoir pallié cette décision) pour suivre les matchs de l’OGC Nice, c’est donc un nouveau camouflet que notre équipe est finalement très fière de recevoir de la part d’une profession qui ferait bien de s’ouvrir un tant soit peu vers « le dynamisme certain et l’énorme volonté ». Deux prix en un an, on va ouvrir une galerie de trophées à ce rythme !

Dynamisme et volonté ne suffisent donc pas pour entrer dans le monde magique de la presse locale et ce billet d’humeur n’est pas fait pour vomir une critique acerbe et parfois même bileuse d’une fin de non-recevoir mais plutôt une analyse à froid d’une décision digérée non sans peine.

« On choisit ses copains mais rarement sa famille… » On va continuer avec les copains, va !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages