Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
17 juin 2024

Plus de 2 000 menus ont été servis aux séniors isolés cet été

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

Le restaurant solidaire Alegria à destination des personnes âgées isolées ferme ses portes, ce 24 août. Inauguré en juin dernier et porté par la ville de Nice, ce projet fera son retour en octobre dans un nouveau lieu.

Les plats ont défilé à l’Alegria, 9 rue Alsace-Lorraine, cet été. Depuis son inauguration, le 28 juin dernier, le restaurant solidaire permet aux seniors non-imposables et isolés de la ville d’accéder à un repas équilibré à un prix battant toute concurrence. Comptez trois euros pour un menu complet préparé par la cuisine centrale de Nice et servi dans des conditions dignes d’un restaurant classique.

Ce projet porté par la municipalité et le CCAS, en partenariat avec Malakoff Humanis, Hetis (Haute Ecole du Travail et de l’Intervention Sociale) et la Fédération étudiante – FACE06 s’inscrit « dans un contexte d’inflation et de lutte contre l’isolement des aînés. » Ainsi, les seniors ont pu « bénéficier d’une activité de lien social et d’actions de prévention dans un lieu convivial. »

Karaoké, bals, jeux de société, ces temps de repas ont été suivis et précédés par différentes animations menées par la ville. Des associations comme La Semeuse, Plumarine, ou encore l’association des Philippins se sont également mobilisées.

Le restaurant solidaire de retour en octobre

2 000 menus ont pu être servis, lors de cette expérimentation estivale, du lundi au vendredi. La municipalité estime que cette grande première s’est avérée être un succès. En présentant le projet, en Conseil municipal en juin dernier, Christian Estrosi, maire de Nice, imaginait une initiative qui apporterait « un peu de bien-être et de joie de vivre dans ces moments socialement très compliqués pour certains de nos concitoyens. »

Alors si l’établissement ferme ce jeudi 24 août, c’est pour revenir de manière plus pérenne en octobre. La ville de Nice indique que le restaurant solidaire déménage à l’automne « dans un nouveau lieu à proximité afin que tout au long de l’année les seniors puissent se retrouver et partager de nouveaux déjeuners dans une ambiance chaleureuse. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages