En Conseil municipal, ce 14 juin, l’assemblée a voté à l’unanimité la mise en place d’une cantine solidaire à destination des seniors. Un moyen d’aider les plus précaires d’entre eux à accéder à un repas de qualité face à la hausse du coût de la vie.
Un restaurant solidaire pour les séniors, c’était l’une des principales délibérations à l’ordre du jour en Conseil municipal, ce 14 juin. Christian Estrosi lui même a présenté ce projet. Cette idée s’inscrit dans un contexte inflationniste où le coût de la vie entraîne des privations dans les strates de la population les plus précaires. Et les séniors, qui représentent près de 30% de la population niçoise, en font partie.
En ce sens, la municipalité va proposer un repas complet, qualitatif et soigné à trois euros seulement, aux seniors non imposables. 100 seniors pourront être accueillis chaque jour au 9 rue Alsace-Lorraine dans le restaurant solidaire déjà existant de la Face 06. Ils seront servis par des étudiants employés de la structure.
Les repas servis seront concoctés au sein de la cuisine centrale de Nice. L’investissement le plus important du précédent mandat du maire permet actuellement de produire 28 000 repas par jour pour les écoles de la ville. Pour relever ce défi, la municipalité s’associe à Malakoff Humanis, le groupe de protection sociale qui « prendra en charge deux euros sur les cinq euros de prix de revient ». Le CCAS, l’association étudiante Face 06, et Hetis, l’école des travailleurs sociaux se mobilisent également autour de ce projet.
Un vecteur de lien social
Avec ce restaurant solidaire, le but recherché n’est pas seulement de nourrir les séniors isolés. Grâce à un service et une mise en place à l’image d’un restaurant quelconque, l’idée est aussi de permettre à certains de retrouver du lien social. C’est aussi le moyen « de retrouver une forme de dignité dans la société, de retrouver une part d’envie ».
La précarité entraîne dans bien des cas le repli sur soi. Ainsi, des animations seront prévus avant et après chacun des repas par la Direction des Seniors. « Nous sommes sans doute les premiers en France, au niveau d’une grande ville, à prendre une telle initiative, dans ces moments socialement très compliqués pour certains de nos concitoyens, pour leur apporter un peu de bien être et de joie de vivre« , évoque le maire de Nice avant l’adoption du dispositif à l’unanimité.