Récupération de Donnèe
16.1 C
Nice
5 avril 2024

Nice a rendu hommage à George Pompidou

Aujourd’hui a eu lieu sur l’esplanade George Pompidou à Nice, la cérémonie d’hommage du 50ème anniversaire du décès de George Pompidou.

La célébration du 50ème anniversaire de la mort de George Pompidou a eu lieu ce matin à 11h30 avec la présence du maire de Nice, Christian Estrosi. Une cérémonie en grande pompe, pour exprimer toute la gratitude au défunt président. Un président regretté qui a pu apporter à la France sa détermination pendant son mandat. “Je tenais à rendre hommage au Président Pompidou à l’occasion de ce 50ème anniversaire de sa disparition. D’abord parce qu’il représente des années de profonde liberté, des années où les français étaient sans doute moins contraints qu’aujourd’hui. Moins de normes, moins d’injonction contradictoire, on nous laisser un peu vivre”.

Un mandat de courte durée. Alors âgé de 62 ans, le président George Pompidou s’éteint en avril 1974 à la suite d’un cancer. Pour commémorer sa mémoire le maire de Nice a déposé une multitude de gerbes florales sur l’Esplanade à son honneur.

Un discours empreint de nostalgie

« Pompon », comme les Français aimaient le surnommer, était animé de faire de la France un pays de production, une France industrielle et ambitieuse. Que ce soit avec le nucléaire, l’aéronautique, l’espace avec le programme spatial Ariane. La France de Pompidou était placée sous le signe de l’innovation.

Un discours du maire de la ville, Christian Estrosi, rempli de nostalgie: “La France était libre ! La France se découvrait une certaine aisance matérielle, après des années difficiles, elle renouait avec un destin mondial. Les années Pompidou, ce sont celles de réussites exceptionnelles. La puissance réelle d’un pays se mesure par sa puissance industrielle. Les années Pompidou sont celles de la quatrième semaine de congé payé, du développement massif des allocations familiales, du minimum vieillesse. En soulignant ce qui chez lui m’inspire, j’en reviens donc à l’esprit Pompidolien, moi aussi je crois en l’idée de progrès. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe