Récupération de Donnèe
23.2 C
Nice
28 mai 2024

Les scolaires niçois sur les lieux de la Grande Guerre: Un voyage au service de la mémoire

Derniers Articles

Un voyage ayant pour objectif de permettre aux enfants de comprendre la victoire extraordinaire que représente l’amitié franco-allemande et quels sacrifices humains la paix a exigés.

Afin de commémorer la 2e Bataille de Flirey en Meurthe-et-Moselle où sont tombés de nombreux soldats niçois, vingt-cinq élèves d’une classe de CM2 de l’école Jules Ferry et son encadrement, une dizaine de musiciens de la Musique des sapeurs-pompiers et des représentants du monde ancien-combattant, vont ainsi passer quatre jours dans des lieux où des Niçois et des Provençaux ont combattu pour une France Libre il y a un siècle, et où ils ont, pour beaucoup, laissé leur vie.

Un programme riche de visites et de cérémonies sera proposé aux enfants et à leurs accompagnateurs. Ils se rendront ainsi au cimetière américain de Thiaucourt (le 3e plus grand d’Europe) et au cimetière militaire de Flirey, assisteront à la cérémonie au Monument du 163e R.I. et au Monument américain de la Victoire à Flirey, visiteront des tranchées sur le secteur de Flirey Saint-Baussant notamment.

A Verdun, ils se rendront à la Citadelle souterraine où a eu lieu le choix du soldat inconnu, à Douamont, à l’ossuaire (qui réunit dans un même repos les restes non identifiés d’environ 130.000 hommes, français et allemands), à Fey en Haye et à Flirey, ils s’imprégneront de l’ambiance des villages détruits…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages