Récupération de Donnèe
16.2 C
Nice
17 avril 2024

Les prix d’interprétation masculine du Festival de Cannes à la Cinémathèque de Nice

Derniers Articles

Ce mois-ci le Festival de Cannes est invité à la Cinémathèque avec une rétrospective DES PRIX D’INTERPRETATION MASCULINE… les prix qui ont récompensé le meilleur acteur, révélation ou consécration, de la compétition officielle entre 1952 et 2009.


cinematheque-2.jpg Une sélection éclectique de 25 films pour voir ou découvrir les plus grands acteurs du cinéma international tel que Marlon Brando (Viva Zapata! d’Elia Kazan), Vittorio Gassman (Parfum de femme de Dino Risi), Jack Nicholson (La Dernière Corvée de Hal Ashby), Daniel Auteuil et Pascal Duquenne (Le Huitième Jour de Jaco Van Dormael), Benicio del Toro (Che, 1ère et 2ème partie de Steven Soderbergh)…

MARIO MONICELLI (1ERE PARTIE)

« Maître de la comédie « à l’italienne »(…), ayant dirigé les plus grands comédiens de son époque, Mario Monicelli est l’auteur d’une œuvre immense réalisée en près de soixante ans de carrière. » (Jean A. Gili)
Hommage à l’un des grands réalisateurs de comédies italiennes à travers une sélection de films.

Excellent observateur, et parfois révélateur des mœurs italiennes, Mario Monicelli a donné ses lettres de noblesse à un genre longtemps décrié, retrouvant les voies de la tradition italienne du divertissement, celles de la commedia dell’arte.

Après avoir collaboré à l’écriture de nombreux scénarios, il passe à la réalisation et donne à Alberto Sordi un de ses premiers personnages d’antihéros dans Un eroe dei nostri tempi et participe ainsi au lancement d’une des figures emblématiques du cinéma italien. Le cinéaste s’impose dans la comédie satirique avec Le Pigeon, un succès mondial, considéré comme un chef-d’œuvre du genre. Puis il dirige une fresque sociale ambitieuse, Les Camarades, sur les grèves à Turin et leur terrible répression à la fin du XIXème siècle, avec Marcello Mastroianni, en agitateur politique, que Monicelli retrouve dans un rôle de séducteur blasé pour Casanova 70.

Il signe une comédie loufoque devenue culte avec Mes chers amis, et travaille ensuite avec Dino Risi et Ettore Scola sur Les Nouveaux Monstres, un film à sketches, dont beaucoup furent improvisés, selon Age et Scarpelli. Monicelli tourne une comédie-bouffe située dans la Rome pontificale, Le Marquis s’amuse avec Alberto Sordi dans un double rôle, et rend hommage aux femmes dans Pourvu que ce soit une fille, une comédie empreinte de sérénité face à l’existence.
Dans son dernier film, Le Rose del deserto, le réalisateur porte un regard à la fois dramatique et picaresque sur l’engagement des troupes italiennes en Libye pendant la Seconde Guerre mondiale.

LE STUDIO-PHILO D’OLLIVIER POURRIOL : MERCREDI 25 MAI A 18 HEURES

« Le sens de la famille » avec des extraits de films : La Guerre des mondes, History of Violence, Little Miss Sunshine…
Entrée libre sur présentation de la carte d’abonné.

SEANCES POUR LES SOURDS ET LES MALENTENDANTS : 25 ET 28 MAI 2011

Récemment équipée d’une sous-titreuse électronique, la salle de la Cinémathèque propose des projections adaptées pour les sourds et les malentendants, avec ce mois-ci : Le Renard et l’Enfant de Luc Jacquet, une jolie fable écologique pour petits et grands.

ET TOUJOURS :

CINE B : Une curiosité… Le Voyage fantastique de Richard Fleischer, vendredi 27 mai à 22h. Le sex symbole des années 70, Raquel Welsh, miniaturisée et injectée dans le cerveau d’un chercheur pour combattre une attaque…

LE MUET DU MOIS : Octobre de Serguei M. Eisenstein, mardi 17 mai à 18h45

PASSEPORT POUR L’AMERIQUE LATINE avec Alamar de Pedreo Gonzales Rubio le Mercredi 25 mai à 20h.

PERDU DE VUE… séance consacrée aux oubliés de l’histoire du cinéma avec : J’irai cracher sur vos tombes de Michel Gast, les 20 et 21 mai 2011

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages