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28 avril 2024

Les petits Amazon de quartier: E-Commerce et activités de proximité coexistent en lançant de nouveaux challenges

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Avec le confinement , le numérique est devenu le « vaccin » des activités commerciales : dans toute la France et à Nice via de nouvelles plateformes, les magasins locaux proposent un service de livraison à domicile. Les clients peuvent ainsi continuer à utiliser le vendeur de confiance et le vendeur ne renonce pas à ces ventes malgré les fermetures et restrictions dues aux réglementations anti-contagion, qui découragent (ou rendent impossible) la pratique de se rendre physiquement au magasin.


Les quatre premiers mois de 2020 ont amené deux millions de nouveaux consommateurs en ligne, les services de livraison de quartier veulent intercepter ce public pour le garder. La nécessité devient vertu, la stratégie fonctionne et de nouvelles plateformes font toujours leur apparition sur internet, tandis que ceux qui ont démarré en mars – lors du premier confinement- s’agrandissent, accueillant de nouveaux magasins qui, après le scepticisme initial, ont compris le poids du digital, indépendamment de Covid : un arme non seulement dans la main de l’adversaire – qui voit Amazon comme son principal interprète – mais qu’ils peuvent eux-mêmes apprendre à manier.

La croissance fulgurante du commerce électronique est le résultat de deux dynamiques contrastées : les achats de produits marquent la plus forte augmentation annuelle jamais enregistrée tandis que les achats de services sont en grave crise, principalement en raison du blocus du secteur du tourisme et des transports.

Le secteur alimentaire est l’un des protagonistes de la croissance et de la diffusion du commerce électronique dans les mois de la pandémie.

La croissance du commerce électronique a impliqué à la fois les géants qui ont toujours été actifs sur Internet et les petits magasins, qui se sont mis en ligne avec la pandémie.

« Nous sommes humains et nous resterons « physiques » aussi. après la fin de cette phase d’urgence. L’envie de se promener et de voir un produit ne disparaît pas avec le numérique, mais on verra de plus en plus d’interconnexion. Le digital devient un facilitateur de la relation entre les commerces de quartier et ses clients », affirme un expert du secteur. « L’objectif est de stimuler les commerçants individuels à créer une culture de livraison à domicile et dans la prise de conscience que la plupart des produits que nous achetons en ligne à des géants peuvent être achetés dans les magasins locaux ».

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