Récupération de Donnèe
16.4 C
Nice
29 avril 2024

Les expositions dans les Centres d’Animation Loisirs de Nice

Derniers Articles

Les Centres d’Animation Loisirs (CAL), au nombre de 15, sont des équipements municipaux de proximité. Les Niçoises et les Niçois peuvent y faire du sport, y découvrir et pratiquer une activité culturelle, assister à des spectacles, visiter des expositions, se détendre, se divertir et se ressourcer seul ou en famille.


expocal.jpg Une riche programmation culturelle est proposée au sein des centres tout au long de l’année, à des tarifs très attractifs, aux plus petits, avec des spectacles de contes et des pièces de théâtre, comme aux plus grands avec des expositions d’artistes niçois, des spectacles et aussi du théâtre…

Les expositions en cours ou à venir dans les Centres d’Animation Loisirs

Couleurs insulaires… La Réunion > Exposition de Nicole Morel au CAL Caucade
Exposition jusqu’au 15 mai

Nicole Morel, peintre des couleurs insulaires. L’île de la Réunion et ses éléments naturels… en peinture.

Washita… l’Eden d’une île… Corsica > Exposition de Sacajawa au CAL Bon Voyage – Exposition jusqu’au 26 mai

Dans le cadre du festival Festivoce (qui aura lieu les 12 et 13 avril au CAL Bon Voyage), Sacajawa, artiste plasticienne autodidacte, propose une exposition et donne le réel de la nature à observer. « Je suis le disciple, je donne le réel à observer, mais je sélectionne le plus touchant, le plus singulier, le plus frappant. Etre une artiste plasticienne ne fut pas un choix, ce fut ma naissance, la création, ma respiration, mon travail, mon art, ne sont pas une passion, c’est l’essence même de ma vie. Mon âme vibre continuellement à l’unisson de la nature, au rythme du tambour de la vie. ».

Coq Tel > Exposition de Christian Belloche au CAL Saint Pancrace Exposition jusqu’au 15 mai

« Ayant longtemps observé nos contemporains dans les cocktails, je vous invite dans l’univers d’une joyeuse basse-cour. De drôles d’oiseaux imaginaires vifs et colorés qui trinquent avec modération au succès d’un événement. Pour ce thème, j’ai voulu rendre hommage à ma manière à l’illustrateur et caricaturiste Grnaville (1803-1847) qui a illustré des ouvrages satiriques « Scènes de la vie privée des animaux » caricaturant les hommes politiques et notable de son temps ».

Terre des Pharaons > Exposition de sculptures de Sylvain Del Ben au CAL Gorbella

Conférence le vendredi 19 avril dès 17h15 « Remettre les œuvres dans leur contexte égyptologique » par Gwenaëlle Le Borgne, égyptologue – association Kemetmaa suivie du vernissage Exposition jusqu’au 15 mai

« Depuis toujours, je réalise de petits sujets en acier, aluminium, laiton. Après un voyage en Egypte, je suis tombé dans la « marmite », et je réalise des statuettes des différentes divinités et pharaons ».

Ode au roi de Harlem > Exposition de Félix Vigon et Louis Rochefort au CAL Gorbella – Exposition jusqu’au 15 mai

Les œuvres de Louis Rochefort, mêlent peinture et collages. Ses toiles, souvent « à la manière de », sont douces et lumineuses. A leur vue, chacun voyage, retrouve une émotion…

Félix Vigon, concepteur, architecte, commence la peinture il y a une quinzaine d’années. Ses toiles offrent à voir un monde onirique et spirituel. « Quand je peins, je suis habité par des petites histoires qui ne me lâchent pas et mes taches de couleur font partie d’un récit commencé il y a plusieurs décennies ».

Influences > Exposition de Dominique Alquier au CAL Notre-Dame Exposition jusqu’au 15 mai

Colorama > Exposition de Catherine Rens au CAL Saint Pancrace Exposition jusqu’au 15 avril

African Queen > Exposition de Patrick De Beaussier au CAL Caucade Exposition jusqu’au 15 avril

Le dessin est la source de tout le travail de Patrick de Beaussier peintre, sculpteur, poète et écrivain. La technique qu’il utilise (encres et acrylique) est mise au service d’une imagination et d’une créativité débordante. Dans ses peintures acryliques à la rigueur picturale, la femme triomphe.

Pop art > Exposition de Nadine Chantreau au CAL Saint Marguerite Exposition jusqu’au 15 mai

« Autodidacte, j’ai commencé à peindre il y maintenant plus de 25 ans. D’abord la peinture à l’huile (l’impressionnisme mon préféré Monet) ensuite Matisse (les découpages) et au fil des années je me suis orientée vers les techniques mixtes. J’ai parfois été de longues périodes sans peindre, mais cette envie de peindre restait toujours dans un coin de ma tête. Parfois l’inspiration ne venait plus. Des évènements dans ma vie… Une rencontre avec une artiste avec qui j’ai pris quelques cours m’a donnée confiance en moi et l’envie d’avoir envie… De me lancer… Un voyage aux Etats Unis en 2010 et voilà… Le déclic est venu tout naturellement et la confiance est revenue peu à peu… Peindre est pour moi un moyen d’évasion, d’expression, de partage… ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages