Récupération de Donnèe
14.9 C
Nice
6 mai 2024

Les Emplois d’avenir : Une opportunité qui ne décolle pas. Boycott politique?

Derniers Articles

Plus de 120 000 jeunes sortent du système scolaire chaque année sans diplôme. Au total en 2011, on évalue à environ 500 000 les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi et sans formation. Cette catégorie de chômeurs avoisine les 30% et peut dépasser 40% dans les zone urbaines sensibles. Faire reculer cette situation est un impératif moral plus que social. Un dispositif législatif a été mis en place pour créer 150 000 postes fin 2014.


emplois_avenir.jpg Cette Loi qui porte le nom d’Emplois d’Avenir veut combattre ce fléau avec des mesures d’accompagnement et financement* afin que les jeunes éligibles puissent avoir une première expérience professionnelle et une période d’acquisition de compétences ou de qualification professionnelle, gage d’une insertion professionnelle durable.

Quelle est la situation à Nice et dans les Alpes-Maritimes ?

Pour Pascale Gérard, conseillère régionale déléguée à la formation professionnelle en charge de cette mission:  » Michel Vauzelle a été un des premiers Présidents de Région à signer la convention avec l’Etat. La Région a un budget de 150 millions d’euros pour accompagner la mise en place du dispositif. Au niveau régional l’objectif est de 7 744 postes (hors Éducation nationale), ce qui fait pour les Alpes-Maritimes entre 1 100 et 1 200 postes. ».

Dans les Alpes-maritimes la situation ( fin avril) est pratiquement bloquée : 171 contrats signés dont 26 par les collectivités locales dont aucun à Nice !

Un bilan franchement désolant, ce qui permet à Pascale Gérard de dire que  » Les élus UMP et Christian Estrosi, pour des raisons bassement politiciennes, refusent de travailler avec le gouvernement à la création d’emplois pour nos jeunes. ».

L’accusation est là et les faits diront dans le futur proche si elle est motivée ou pas.

Toutefois, compte tenu de l’émergence et que la notion d’intérêt générale ne devrait être ni de droite, ni de gauche, ni de la majorité, ni de l’opposition mais avoir pour but le service public aux citoyens, il serait souhaitable que les situations définies « en cours de prospection » ou  » en cours d’identification des besoins » ( comme elles sont définies dans le langage bureaucratique) trouvent une conclusion dans des temps raisonnables et logiques.

Après, on est en droit de s’étonner du clivage entre le citoyen, la politique et la fonction publique !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages