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2 mai 2024

Le vélo ne connaît pas la crise en Europe; Et à Nice ?

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L’indemnité kilométrique vélo, inscrite dans la loi relative de transition énergétique, incitera les travailleurs à délaisser leur véhicule motorisée pour leur bicyclette.?


L’indemnité kilométrique vélo (IKV) sera fixée à 25 centimes par kilomètre. C’est l’employeur qui décidera de la verser, ou non. Cette indemnité, sorte de « prime au cycliste », vise à dédommager les salariés se rendant à vélo au travail.

De la même manière, les salariés choisissant les transports publics bénéficient du remboursement de la moitié du prix de leur abonnement mensuel.

Et le barème kilométrique fiscal vise à dédommager les automobilistes de l’usage de leur véhicule personnel pour leur trajet entre le domicile et le travail.

Le marché croissant du cycle représente près de 655.000 emplois (industrie, commerce, tourisme…) dans les 27 pays européens, selon une étude de la fédération européenne du cyclisme (FEC).

La France fait partie des bons élèves européens. Près de 65.000 emplois toucheraient directement ou non au vélo, selon le rapport de la fédération européenne du cyclisme, soit du 10% du marché européen.

Seule l’Allemagne aurait une part plus importante de travailleurs, avec plus de 221.000 emplois.

Pourtant, à l’heure actuelle, la bicyclette ne représente que 7,5% du trafic européen. L’étude qui vante le «haut potentiel de création d’emplois du secteur» démontre que, si ce marché venait à doubler, plus d’un million de jobs seraient liés au cycle en Europe. L

Le vélo à assistance électrique (VAE) va bouleverser le marché. Entre 2013 et 2014, le nombre de ventes a augmenté de 37%.

L’indemnité kilométrique vélo, inscrite dans la loi relative de transition énergétique peut également inciter les travailleurs à délaisser leur véhicule motorisée pour leur bicyclette.

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