Récupération de Donnèe
27 C
Nice
8 juillet 2024

Le nouveau chapitre d’Haliotis commence

La Maison de l’Eau d’Haliotis 2 a été inaugurée hier avec la présence du maire ainsi que les personnes en charge des travaux de cette station d’épuration. Une inauguration qui ouvre un nouveau chapitre vers un futur meilleur.

Suite aux enjeux majeurs actuels sur l’eau, la décision a été prise de moderniser la station d’épuration Haliotis, pour réaliser un complexe de toute dernière génération au service de l’ensemble du territoire : Haliotis 2. Il s’agit d’un grand projet de pôle technologique et de développement durable, Haliotis 2 fera prendre un nouveau temps d’avance à la Métropole.

Représentant un marché de 700 millions d’euros, la nouvelle station permettra de répondre aux futures normes environnementales et sanitaires, ainsi qu’aux besoins à venir de la collectivité. Elle traitera les eaux usées de 26 communes (contre 20 actuellement), soit l’équivalent de 680 000 habitants.

© Alessandro Legros

Un projet sur le long terme

D’ici 2030 ce projet à pour ambition d’être quatre fois plus productif et dix fois moins demandant en énergie que la station précédente. Avec le nouveau système de production de méthanisation, la production de biométhane permettra de chauffer l’équivalent de 11 000 logements ou d’alimenter 290 bus en biocarburant. Cette station permettra d’éviter 15 000 tonnes de CO2 par an.

L’entreprise Dalkia va, grâce à ce projet, produire le chaud et le froid pour tout l’aéroport de Nice, le parc Phoenix et tous les environs de ce quartier. De l’énergie qui sera produite à seulement 5 centimes le kWh. Christian Estrosi annonce une baisse des prix des énergies qui tombera à sept centimes. Le reste des eaux brutes quant à elle seront utilisées afin d’arroser les plantes de la ville. En somme, pas de gâchis.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe