Récupération de Donnèe
22.4 C
Nice
3 juin 2024

La Ville de Nice a participé au meeting MaCoBioS sur la défense des écosystèmes côtiers marins

Les 17 et 18 mai, la Ville de Nice a participé au meeting annuel de MaCoBioS, un programme européen sur la défense des écosystèmes côtiers marins, organisé par l’Institut Océanographique Paul Ricard (IOPR) sur l’île des Embiez.

Un programme européen sur la défense des écosystèmes côtiers marins

Le programme européen MaCoBioS étudie des solutions inspirées de la nature afin d’aménager le littoral. Ces solutions prennent en considération trois axes interdépendants essentiels : la résilience au changement climatique global, la reconquête de la biodiversité et la préservation des services écosystémiques pour un meilleur cadre de vie.

Le consortium regroupe 16 institutions partenaires : huit universités, cinq instituts de recherche, deux PME et une organisation internationale. Ainsi, l’objectif est de générer des connaissances scientifiques qui permettront la mise en place de stratégies de gestion et de conservation efficaces et intégrées afin que les écosystèmes côtiers marins européens puissent faire face au changement climatique.

Le meeting annuel de MaCoBioS

Le Maire de Nice était invité à la troisième réunion annuelle du programme de recherche européen. C’est Aurore Asso (Conseillère municipale, subdéléguée au Littoral, à la Mer, à l’Aire marine protégée et à l’Écologie) qui a représenté Christian Estrosi lors de cet événement. L’occasion était également pour la ville de Nice d’évoquer la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan, coorganisée par la France et le Costa Rica, qui se déroulera à Nice en juin 2025.

Lors de cette réunion, présidée par Patricia Ricard, Présidente de l’Institut, les participants ont pu discuter de l’émergence du concept des « Solutions Fondées sur la Nature«  (Les NBS font référence à la gestion et à l’utilisation durables de la nature pour relever les défis socio-environnementaux.). Ils ont également souligné l’importance de créer des coalitions multiacteurs impliquant des partenaires scientifiques, industriels, institutionnels, philanthropiques et associatifs pour une gestion durable intégrée des zones côtières marines.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe