Récupération de Donnèe
16.2 C
Nice
7 mai 2024

La Cuisine Nissarde à la conquête du Monde

Derniers Articles

L’Office du Tourisme et des Congrès de Nice a accueilli, le 20 février dernier, la présentation, en avant première, de deux ouvrages sur la cuisine Niçoise, spécialement écrit pour le monde Anglo-saxon.


victoria-2.jpg L’i-book : « Nice, cuisine and the art of living », consacré en totalité à Nice, et le livre papier “Provence, food and wine: the art of living”, qui traite en partie de la Côte d’Azur et de Nice, ont été réalisés par Viktorija Todorovska, auteur américaine et François Millo, Directeur du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP).

Si le climat constitue un atout majeur dans le développement touristique de Nice ou de la Cote d’Azur, la gastronomie y représente une part, plus particulière : La notion de l’authenticité, de bien être et le respect des produits régionaux, toujours accompagnée de sa fameuse huile d’olive titulaire d’une AOC et de toutes les plantes aromatiques.

Ce livre, ni écrit, ni commandé par l’Office de Tourisme est le fruit d’une longue recherche sur la Cuisine Niçoise, qui, dans la tradition était particulièrement liées aux saisons et aux fêtes. Les fameuses salades niçoises emplies de couleurs et de saveurs pour l’été sont précédées, en hiver, par les soupes de poissons, les daubes et autres gnocchis… Sans oublier les moments de la traditionnelle « merenda » : Les Niçois ont l’habitude de déguster le pan bagnat, la socca ou la pissaladière…

Pour l’accompagnement des repas, un vignoble jouit d’un bel ensoleillement, de pluies bénéfiques et d’un micro climat particulier dû à son implantation en altitude et aux vents soufflant presque sans interruption dans la vallée sur les coteaux des derniers contreforts des Alpes, à une altitude comprise entre 200 et 300 mètres environ, intégralement situé sur le territoire de la commune de Nice, dans le département des Alpes-Maritimes.

Le Vin de Bellet est ainsi mondialement connu et trouve actuellement toutes ses lettres de noblesses sur les plus grande tables.

Ces commentaires vont au-delà de ce qui se trouve dans ces deux livres. A commencer par le nombre conséquent de séquences tournées dans l’i-book avec les témoignages des producteurs de la région, des anciens qui vivent toujours la tradition et des chefs à la tête des restaurants qui font la fierté de la Cuisine Nissarde.

Viktorija Todorovska, Ambassadrice de la cuisine Niçoise aux États-Unis, a appris toutes les recettes au cours de ses recherches. Avec un seul but, comprendre en détail ce qui fait l’originalité de cette cuisine afin de le transmettre à la clientèle française.

Amoureuse de Nice et sa culture gastronomique, elle partage une ambition avec François Millo : Faire la promotion de la Cuisine typique Niçoise aux États-Unis et dans le Monde.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages