Récupération de Donnèe
14.9 C
Nice
6 mai 2024

La 5ème édition du projet « Une pensée sénégalaise » : La solidarité n’est pas un vain mot

Derniers Articles

Depuis 2007, le projet Une pensée sénégalaise mobilise des jeunes en situation de réinsertion sociale et professionnelle via le dispositif ETAPS. Trois premières éditions se sont déroulées de 2007 à 2011, ce qui représente une trentaine de jeunes du centre de formation UFCM qui ont participé au projet.


senegal.jpg Depuis 2011, ce ne sont plus seulement les stagiaires ETAPS de l’UFCM qui sont concernés, mais tous les stagiaires ETAPS du COTEFE04 (territoire correspondant aux zones de Cannes, Grasse et Antibes). Ainsi, la 4e et la 5e édition ont rassemblé, à elles deux, plus de 300 jeunes autour de l’Afrique, du partage et de la solidarité.

Depuis septembre 2012, ces jeunes, pour la plupart en perte de repères, ont participé à des ateliers culturels visant à leur faire découvrir le continent noir : peinture, danse, percussions, projections de films, etc. Une trentaine d’entre eux a choisi de poursuivre l’engagement en s’investissant encore davantage : collecte, tri de la collecte, vide-greniers pour récolter des fonds, etc.

Ainsi, 135 cartons de matériel ont pu être envoyées au village de Coubanao, en Casamance.

Finalement, treize jeunes ont été sélectionnés pour partir au Sénégal et se rendre sur place, au lycée de Coubanao, afin de rencontrer les habitants et de leur apporter leur aide. Ils ont travaillé dans la bibliothèque de l’établissement afin d’améliorer son fonctionnement, ils ont, grâce aux fonds récoltés, acheté et monté des machines à
coudre pour le Centre d’enseignement technique du village.

Et puis ils ont découvert, échangé, ri et en sont sortis grandis, changés, bonifiés.

En savoir plus : https://unepenseesenegalaise.wordpress.com

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages