Récupération de Donnèe
15.6 C
Nice
5 mai 2024

La 2nde édition internationale du concours agricole des Prairies fleuries dans le Parc national du Mercantour et le Parco Alpi Marittime,

Derniers Articles

Dans le cadre du projet « Gestion du paysage transfrontalier », la 2ème édition internationale du concours des « Prairies Fleuries » se tiendra du 10 au 12 juin prochains dans le Parc national du Mercantour (Vallées de la Vésubie et de la Tinée) et dans le Parco Naturale Alpi Marittime, son jumeau italien.


fleurs-2.jpg L’accueil du public, la présentation du concours et du jury se tiendront le 10 juin à 10h00 à la mairie de La Bollène-Vésubie. Il sera ensuite possible d’assister à l’examen d’une prairie en lice.

Le principe : un jury d’experts est chargé d’évaluer et de récompenser les prairies présentant le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique. Et, pour la seconde année consécutive, le jury d’experts sera accompagné d’un « jury junior » composé d’élèves du Lycée de la Montagne de Valdeblore.

Financé par le programme Alcotra 2007-2013, ce concours national agricole d’excellence « agri-écologique » est organisé par les parcs naturels régionaux et parcs nationaux de France, en partenariat avec les chambres d’agriculture et les apiculteurs.

Les Prairies fleuries sont des zones naturelles dédiées à la production de foin. La richesse de leur flore et de la faune environnante dépend des caractéristiques environnementales locales et du mode de gestion agricole des exploitants. Ce concours récompense les agriculteurs qui relèvent le défi technique de maintenir et favoriser la biodiversité de leurs prairies.

Chaque prairie candidate sera soumise au jugement d’un jury franco-italien. Ce groupe d’experts désignera les lauréats sur des critères d’agronomie, de qualité fourragère, de botanique, de phytosociologie, d’apiculture, d’entomologie et de faune sauvage.

Les élèves du lycée de Valdeblore participeront aussi à l’évaluation des parcelles en notant leurs qualités paysagères. Le jury récompensera l’équilibre agri-écologique mais aussi la valeur mellifère (plantes les plus favorables à la production de miel par les abeilles), paysagère et patrimoniale de ces milieux menacés à l’échelle européenne.

A l’occasion de cet événement, les visiteurs pourront découvrir la richesse des prairies et le travail des agriculteurs qui font coexister avec succès biodiversité et production agricole.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages