Récupération de Donnèe
23.2 C
Nice
28 mai 2024

La 11ème édition de la Nuit des Musées à Nice

Derniers Articles

Cette année, un air de jouvence soufflera sur la Nuit des Musées. Les musées et galeries municipales niçois se mettent en quatre pour offrir gratuitement au grand public un regard original sur leurs expositions.


Visiter les expos en musique, découvrir à tâtons des vestiges, reproduire les gestes du passé, contempler des danseurs au milieu de chefs d’œuvre…

Les programmes proposés donneront certainement des envies…

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE/ SITE DE TERRA AMATA

Reproduire les gestes du passé. Les visiteurs pourront expérimenter les techniques de nos ancêtres. Allumer le feu, tailler la pierre, construire une cabane…

18h à 21h : Visites-atelier pour découvrir les collections autrement.

18h à 23h : Ateliers d’archéologie expérimentale autour des collections.

TERRA AMATA/ SITE DE CIMIEZ

Il sera proposé aux visiteurs malvoyants comme valides, de partager ensemble une découverte sensorielle des collections: le musée sera plongé dans l’obscurité.

D’abord intimidé, le public va s’animer, échanger, tâtonner dans les différentes galeries d’exposition pour redécouvrir les vestiges du passé.

21h, 22h : Découverte sensorielle du musée de Cimiez.

L’artiste Laura Hurt réalisera une performance proposant aux personnes handicapées ou non une découverte sensorielle et artistique de différentes pièces présentées dans les galeries d’exposition.

18h à 23h : « Hartiste » et « handicap » : intervention de l’artiste Laura Hurt.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS

20h : Chefs d’œuvre révélés.

Médiation autour de quelques chefs d’œuvre de la collection du Musée des Beaux-arts.

21h : Performance de Jean Mas sur « l’ombre » de Van Gogh et de Jules Chéret.

Profitant d’une correspondance de Vincent à Théo où le peintre exprime son souhait d’exposer avec Jules Chéret, Jean Mas fera entrer dans l’univers de sa créativité où l’ombre portée tient lieu de « révélateur ».

MAMAC

à 20h, 21h, 22h : Performance “Conte d’une nuit”, Julie Le Toquin.

Depuis plus d’un an, Julie Le Toquin, jeune artiste orpheline de père et de mère, seule garante de sa mémoire et de ses souvenirs, collecte des confidences d’amis, d’inconnus, d’artistes, de visiteurs qu’elle rencontre dans les écoles et centres d’arts, les musées… en Bretagne, en France, et ailleurs en Europe. Transformée en archive vivante, Julie Le Toquin contera ses fragments de confidences, sans en révéler le secret.

20h à 23h : Rendez-vous avec les classes de percussions et de danse contemporaine du Conservatoire National à Rayonnement Régional

Dès l’ouverture, les élèves danseurs et percussionnistes interpréteront ensemble une création chorégraphique de Bertrand Papillon, sur la composition de Maurice Ohana « Les Études chorégraphiques » dirigée par Christophe Perez. Puis, les classes de percussions offriront une exploration de différentes esthétiques instrumentales associée à un métissage musical à la fois ethnique, classique et contemporain.

Chaque proposition musicale fera écho aux œuvres et à la thématique des différentes salles du musée. Pour clôturer la soirée : Illumination du Mur de feu d’Yves Klein : les classes de percussions offriront une création unique de Régis Famelart sur les terrasses du musée en dialogue avec le Mur de feu d’Yves Klein.

MUSÉE D’ART NAÏF

18h : Voyage musical et poétique parmi les œuvres du musée mis en scène par Monsieur Gorelli.

19h : Installation de l’atelier éphémère de Frédéric Lanovsky et Jonathon Brown dans la perspective de l’exposition « La Promenade, tout simplement » qui sera présentée à partir du 12 juin, dans le cadre de la programmation estivale des musées de Nice, « Nice 2015. PromenadeS des Anglais » (12 juin – 4 octobre).

MUSÉE MATISSE

18h à 21h30 : Parcours commentés thématiques autour de dix œuvres emblématiques de la collection.

MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE

18h30, 20h, 21h30 : Visites commentées à la rencontre du naturaliste Jean-Baptiste Barla. Découverte de spécimens rares et inconnus.

MUSÉE MASSÉNA

Présentation des acquisitions 2014/2015 en particulier deux œuvres importantes qui ont récemment rejoint le fonds permanent du Musée Masséna :

Un bracelet en or et émaux, qui avait été offert par Napoléon III et l’impératrice Eugénie à Clorine, fille de François Malausséna, ancien maire de Nice, le 12 octobre1860, lors de la visite du couple impérial à Nice à la suite du rattachement de celle-ci à la France. (Don de S.A.S Albert II Prince de Monaco, décembre 2014)
Une toile, signée par l’artiste Sophie Fantet, représentant le maréchal André Masséna en tenue d’Empire, portant les insignes de la Légion d’honneur faisant partie des lots de la collection napoléonienne que le Palais princier a mis à la vente en 2014. (Acquisition, Collections Napoléoniennes du Palais Princier de Monaco, décembre 2014)

PALAIS LASCARIS

20h à 22h :

Dans un dispositif spécialement conçu à travers les étages du musée, salles, escalier, cour, chambres, antichambres, salons et même fenêtres :

-Théâtre avec la Compagnie « Le Navire ».: Lectures d’extraits de pièces issues du théâtre de la première moitié du XVIIe siècle : Trois comédiennes, trois comédiens et deux musiciens se répondront tout au long du parcours proposé librement aux spectateurs.

Répertoire : “La Mariane de Tristan L’Hermite” (Tragédie, 1637), “Pyrame et Thisbé” de Théophile de Viau (Tragédie, 1621), “Les Visionnaires” de Desmarets de St Sorlin (Comédie, 1636), “Jodelet ou le Maître” valet de Scarron (Comédie, 1644).

THÉÂTRE DE LA PHOTOGRAPHIE ET DE L’IMAGE

19h, 20h : Médiation autour de l’exposition « Patrick Swirc, Voyages photographiques », à travers les diverses thématiques de son travail : le portrait, la mode, les carnets de voyages… (durée 45mn)

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages