Récupération de Donnèe
20.7 C
Nice
9 septembre 2024

L’Escurial: l’Ôdace nous fait son cinéma

Derniers Articles

ESCU3_reduitTB-2.jpg « Voilà bien longtemps qu’on ne s’était pas autant amusé à Nice ». Des voix enjouées s’éloignent à regret du 29, rue Alphonse Karr et se dispersent dans le petit matin encore tiède. La fête se termine. Le groupe se sépare et chacun reprend son destin individuel.

La main de l’homme se plaît toujours à modifier la destination d’un objet. A l’origine un cinéma, le Grand Escurial est resté pendant longtemps dévolu à la culture noctambule. Mais lorsque, il y a quelques mois, Jean-Pierre Costa, fraîchement ressourcé dans sa Balagne natale, « le jardin de la Corse », décide de prendre les commandes de ce lieu mythique, il entend imprimer à cet espace une marque encore plus personnelle. Le défi est à la mesure du volume. Plutôt que de chercher à camoufler artificiellement la vastitude du lieu, le maître de maison va au contraire s’efforcer de la mettre en valeur. Sur la base d’une idée simple : une dynamique évolutive, une promenade accompagnée par Ced, un des « anges gardiens » du client, pour le faire passer d’un bar à un autre, des salons personnalisés où l’on dîne (carte du Chef Bruno Sohn) à une piste centrale où l’on danse, du hall intérieur d’où l’on prend son élan pour cette aventure d’un soir au carré VIP où l’on est, à tous les sens du terme, bien assis. Le tout ponctué de rencontres inattendues et loin d’être déplaisantes entre deux rampes d’escaliers. Autant dire qu’on ne s’ennuie pas. Si par hasard la solitude – sûrement provisoire – vous gagne, alors vous vous retirerez quelques instants dans un silence intérieur, examinant sous cette voûte étoilée, les pans de murs interminables où nichent des familles entières de Bouddha, libres de vous laisser ou non inspirer par une « zénitude » orientalo-asiatique. Pour les plus cartésiens, des écrans plasma géants feront l’affaire. La philosophie c’est bien mais la fête, c’est encore mieux !

photos_gens_2_reduit.jpg

Le directeur artistique Patrick Pozuelos annonce la dominante du programme. Ce sera multicolore ou ce ne sera pas. Le succès considérable de la Dolly Party, dont il est le concepteur, invite à renouveler l’opération : celle-ci interviendra le 17 février prochain, à l’occasion du nouvel an chinois, plus exotique et moins regardant sur l’orientation gay que son homologue chrétien. Chacun sera à nouveau convié avec son clone, « même sexe, même look ». Mais l’Ôdace ne se mettra pas entre-temps au régime sec du carême : en janvier auront lieu les Fashion Physical Awards ! un concours pour hommes et femmes en vue de primer les nouvelles tendances vestimentaires et les canons de la beauté plastique. Après plusieurs présélections, un jury composé de professionnels décernera deux prix de 3000 Euros chacun en vue de récompenser la meilleure présentation, l’une avec vêtement, l’autre sans ! Que les fans se rassurent, l’heure est à la démocratie et la note finale sera fonction des appréciations du jury et des applaudissements du public. Le 1er décembre prochain, une autre soirée à thème sera organisée pour recueillir des fonds au profit de diverses associations caritatives ou humanitaires (Secours populaire, Aides, Amnesty international…). Tout cela dans l’attente d’une Bollywood Party. Aussi variée que les couleurs de l’Arc en Ciel, la musique (Electro, Tek, House) serait plutôt bleue « Baie des Anges » pour permettre l’apparition de DJ locaux : Carlo Mora, Anorak ou Vedreen. Avec une touche corse ajoutée par Jean-Pierre Costa et son DJ Casa tout droit venu de l’Acapulco de Calenzana, aux environs de Calvi.

photos_danse_reduit-2.jpg

Tableau riche mais bien incomplet s’il n’évoquait Céline Grimaldi…l’hôtesse des lieux qui résume bien l’accueil chaleureux de l’île de beauté, empreinte à la fois de caractère et d’une générosité toute maternelle. Elle fait discrètement signe aux serveurs, puis disparaît soudainement en cuisine, avant de revenir pour étreindre chaleureusement ses amis. Jean Pierre Costa peut avoir fait de l’Ôdace son lieu à elle. Elle tient absolument à en faire le lieu de tous.

Prochain rendez-vous : mardi 31 octobre, Soirée Halloween « Bal des Vampires ».
L’Ôdace, 29 rue Alphonse Karr à Nice. Tel : 04 93 823 766. Site : www.odace-club.com

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages