Récupération de Donnèe
17.8 C
Nice
6 mai 2024

En guerre, il ne faut pas baisser la garde

Derniers Articles

Après l’attentat contre Charlie et l’Hyper Cacher puis après celui contre le Bataclan, j’ai été très choqué par la propension qu’a eu une partie des élites politiques et intellectuelles de ce pays à tourner la page après le choc initial.

C’est ainsi qu’on a pu disserter savamment sur les conséquences de l’état d’urgence sur nos libertés. Certains ayant même un doute sur sa nécessité.

D’autres ont nié l’utilité d’adapter la Constitution, ils ont débattu à l’infini sur cette mesure purement symbolique de la déchéance (bravo le Sénat !). Erreur majeure face à un ennemi qui maîtrise parfaitement la stratégie des symboles comme Daesh.

D’autres trouvent normal de laisser les ennemis de la République répandre la théorie du complot là où tout est clair (voir certaines déclarations hallucinantes après l’arrestation d’Abdeslam).

Plus globalement il y a cette tendance mortifère pour notre République à céder encore et encore sur le terrain de la laïcité comme si cela allait amadouer les terroristes !

Hélas, aujourd’hui, le fracas, le sang et l’horreur à Bruxelles nous ramènent à la réalité. Une réalité qui nous rappelle – je l’espère une fois pour toutes – que face à cet état de guerre il ne faut jamais, au grand jamais, baisser la garde.

L’unité de tous ceux qui refusent l’intégrisme islamiste n’est pas une option, c’est une question de survie.

par Patrick Mottard

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages