Récupération de Donnèe
24.4 C
Nice
24 juillet 2024

Colloque national des 1 000 premiers jours

Derniers Articles

Le colloque national des 1 000 premiers jours à pris place au cœur du palais sarde pour parler de cette période extrêmement importante du développement, de la construction, de la santé et du bien-être du bébé.

Ce colloque à pour but de sensibiliser sur l’importance des 1000 premiers jours pour les enfants. C’est essentiel pour le bébé, pour le bon développement, sa construction, sa santé et son bien-être tout au long de sa vie. Cette période s’étend du 4e mois de grossesse jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Durant cette période, l’enfant est très vulnérable, mais c’est aussi une opportunité de le construire de la manière la plus saine possible.

Ce colloque, destiné aux professionnels de l’enfance, ça a été l’occasion de donner la parole à la communauté scientifique des 1 000 premiers jours, et notamment, à Boris Cyrulnik. Boris Cyrulnik est un neuropsychiatre, président de la commission des « 1000 premiers jours ». Pour ce docteur, cette période est « là où tout commence ». C’est en créant un lien affectif autour du bébé qu’il va favoriser son « développement ».

Le programme est articulé autour de 3 grandes thématiques du rapport à savoir : devenir parent, découvrir son enfant et être accompagné. Chaque thématique est organisée en conférence plénière par un expert, l’occasion pour l’expert d’expliciter les idées soutenues en faveur de cette période et les avancées depuis la remise du rapport. Au programme également des tables rondes, des témoignages concernant la mise en œuvre concrète sur le terrain au niveau local et national.

La Maison des 1 000 premiers jours c’est quoi

La Maison des 1 000 premiers jours, portée par le Département des Alpes-Maritimes, a été ouverte le 19 janvier 2023, c’est la 1ère structure créée et gérée par un Département. Le lancement de ce projet a permis de mesurer l’impact de la prévention renforcée sur la politique enfance portée par le Conseil départemental.

C’est un lieu d’accompagnement et de services qui répond aux besoins de l’enfant et des parents. La Maison des Alpes-Maritimes des 1 000 premiers jours propose une offre de services et de conseils en faveur des femmes enceintes, des futurs parents, des parents, des nourrissons et des enfants de moins de 3 ans. Cet établissement offre ainsi gratuitement, à chaque usager maralpin qui le souhaite, un accompagnement ponctuel, une « étape de parentalité » à un ou plusieurs moments de son parcours des 1 000 premiers jours avec l’aide de professionnels (pédopsychiatre, neuropsychologue, psychiatre…).

À Nice ce sont en moyenne, 10 nouvelles familles accueillies par semaine, 592 familles bénéficiaires d’activités, 8087 « passages », 1004 ateliers collectifs animés et près de 700 personnes formées.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages