Récupération de Donnèe
16 C
Nice
5 mai 2024

La vaccination anti-Covid devrait débuter dans l’UE à partir du 27 décembre

Derniers Articles

En attente d’approbation par l’Agence européenne, le vaccin Covid-19, s’il est approuvé, sera disponible dès le 27, 28 ou 29 décembre selon les Etats membres.


La présidente de la Commission européenne s’est exprimée sur le réseau social ce jeudi 17 décembre. “C’est LE moment de l’Europe. Nous protégeons nos citoyens ensemble, ensemble nous sommes plus forts” explique le message de la dirigeante, accompagné d’une vidéo présentant quand le vaccin sera disponible.

“De la même façon que nous avons traversé dans l’unité cette pandémie, entreprenons de concert et tous unis l’éradication de cet horrible virus”, avait insisté Ursula von der Leyen. Finalement, c’est donc une fenêtre de trois jours, du 27 au 29 décembre, que l’UE prévoit pour le coup d’envoi de la vaccination dans les Etats membres.

En France, la vaccination commencera fin décembre

Ce lancement concernera un million de personnes et s’échelonnera “sur une période de six à huit semaines, pour tenir compte du délai de 21 jours entre la première vaccination et le rappel”, a ainsi expliqué le chef du gouvernement.

Une fois l’autorisation de mise sur le marché établie par l’Agence européenne du médicament, la Haute autorité de santé devrait à son tour donner son verdict sur la sécurité et l’efficacité du premier vaccin examiné, celui de Pfizer qui utilise une technologie basée sur l’ARN messager. Devant l’Assemblée nationale, Olivier Véran a précisé que ce deuxième avis français interviendrait le 24 ou le 26 décembre.

La France aura-t-elle reçu assez de vaccins d’ici là ? Les premiers lots de vaccins, commandés par l’Union européenne, seront répartis entre les États en fonction de la taille de leur population.

Ces premiers stocks de vaccins sont à destination des personnes les plus fragiles, les résidents des Ehpad et les personnes âgés en unité de soins hospitalier. Pour se faire vacciner, le grand public devra lui attendre le printemps 2021, selon les récentes déclarations du gouvernement.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages