Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
26 mai 2024

Christian Estrosi condamne la venue de Dieudonné à Nice

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

Le maire de Nice s’est empressé de réagir contre la tenue du spectacle de Dieudonné dans sa commune. La date annoncée donne rendez-vous, ce samedi 27 mai dans un lieu encore inconnu.

« Ce genre de discours et de personnages n’ont et n’auront jamais leur place dans notre ville », partage Christian Estrosi sur son compte Twitter. En ce sens, il annonce prendre toutes les précautions nécessaires pour empêcher qu’ait lieu cet événement. Ce n’est pas la première fois que le comédien controversé cherche à se produire à Nice. Et une fois de plus, l’édile niçois lui fait comprendre clairement qu’il est persona non grata.

L’humoriste a annoncé sur ses réseaux sociaux, ce mardi 23 mai, trois dates de son spectacle « Foutu pour Foutu » dont une à Nice ce samedi 27 mai à 20h. Sur son site, il présente son show comme étant « un spectacle sous très hautes « pressions » », « déjà culte avant même son éclosion ». Il l’évoque encore comme étant « le phénomène humoristique de la décennie ».

À la réservation, quatre catégories de prix sont disponibles. Le tarif le plus accessible à 29,90 euros est sold-out. Comme à son habitude, il n’annonce pas le lieu de la représentation. Seuls les détenteurs de billets électroniques recevront un SMS et un mail, au plus tard quelques heures avant le show pour connaître l’emplacement.

Christian Estrosi en appelle au préfet

Dans un second message, le maire appelle le préfet à agir. Il le somme de « prendre toutes les mesures qui permettront d’empêcher Dieudonné de se produire à Nice ». Il poursuit ainsi : »Lui et sa haine ne sont définitivement pas les bienvenus !« . Et celles-ci n’étaient déjà pas les bienvenus en 2015 où il avait dû renoncer à jouer en raison d’un arrêté municipal ou encore en 2017.

Alors que Christian Estrosi était premier adjoint, il avait déjà empêché Dieudonné de se produire dans la capitale azuréenne. Il publiait dans un communiqué de presse : « Je suis très attaché à liberté d’expression et à la liberté artistique : mais Dieudonné depuis bien longtemps n’est plus un artiste. » Le polémiste avait trouvé un moyen de monter sur scène, à quelques kilomètres dans la commune de L’Escarène. À la suite de cette histoire, il insulte le maire. Ainsi, il sera condamné le 2 juillet 2021, pour injure publique envers Christian Estrosi.

Le polémiste actuellement mis en examen

Le polémiste ‘ »anti-sioniste » porte plus d’une vingtaine de condamnations pour diverses infractions depuis l’année 2000. Antisémite notoire, Dieudonné M’bala M’bala a notamment été condamné par les tribunaux suisses, français, canadiens ou encore belges pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence radicale ou religieuse », diffamation, injure publique, injure raciste, négationnisme ou encore apologie du terrorisme.

D’autres procédures sont en cours. Il est notamment mis en examen pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux. Dans une autre affaire, il est mis en examen pour propos calomnieux envers Manuel Valls. Il est apparu la semaine dernière en soutien auprès de Tariq Ramadan, lors de son procès pour viol à Genève, dont il a été acquitté, ce mercredi 24 mai. Le prédicateur musulman accusé de viols par cinq femmes en France, compte lui aussi venir à Nice. Il prévoit de donner une conférence autour d’un déjeuner littéraire, dimanche 4 juin. Aucun lieu n’est mentionné.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages