Récupération de Donnèe
19.5 C
Nice
18 juin 2024

Christian Estrosi élu Président de la Commission consultative des polices municipales

Inès Scharff
Inès Scharff
Journaliste et coordinatrice des publications pour Nice Premium depuis janvier 2022

Derniers Articles

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été élu Président de la Commission consultative des polices municipales (CCPM) lors d’un vote unanime qui s’est tenu ce mardi 16 mai 2023.

Président de celle-ci depuis 2010, j’ai toujours œuvré pour défendre les droits des représentants de la troisième force de sécurité intérieure en France.

Christian Estrosi

La Commission consultative des polices municipales est une instance créée en France pour assurer une forme de contrôle et de dialogue entre les autorités municipales et les polices municipales.

En tant que président de la CCPM, il sera donc chargé de superviser et de conseiller les forces de police municipale, contribuant ainsi à renforcer la collaboration et la coordination entre les différentes entités impliquées dans la sécurité au niveau local. En autres, les missions sont de présider les réunions de la commission, la représenter lors de rencontres ou événements liés aux polices municipales puis avoir la responsabilité de la coordination des travaux de la commission.

De plus, Christian Estrosi a fait part de l’annonce de Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, concernant des mesures clés visant à renforcer les capacités des polices municipales. Dominique Faure a annoncé la publication rapide d’un décret autorisant l’utilisation des herses par les policiers municipaux afin d’immobiliser les véhicules dangereux, ainsi que l’élargissement prochain de l’accès aux fichiers pour ces derniers, leur permettant ainsi de bénéficier d’une meilleure collaboration avec les autres forces de l’ordre. Cette annonce constitue une avancée significative envers les moyens dont disposent les polices municipales pour faire face aux situations d’urgence et garantir la sécurité des citoyens.

Les polices municipales sont en effet des acteurs incontournables de la sécurité publique dans notre pays et des maillons essentiels du continuum de sécurité et travaillant en étroite collaboration avec les autres forces de sécurité de notre pays, sans toutefois disposer des moyens d’intervention nécessaire.

Chistian Estrosi

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages