Récupération de Donnèe
11.2 C
Nice
22 avril 2024

Carnaval de Nice 2024 : toutes les informations pratiques

Derniers Articles

Cette année, le carnaval de Nice aura lieu du 17 février au 3 mars sur le thème Roi de la Pop Culture. À deux jours du coup d’envoi, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette 151e édition : programme complet avec ses nouveautés et les infos pratiques sur la circulation perturbée.

Le programme en intégralité

Samedi 17 février: premier jour du carnaval

  • Inauguration du village du carnaval de 11h00 à 18h00 : Situé au Square Général Leclerc, sur la promenade du Paillon, il est gratuit et propose des animations pour tous. Il fermera ses portes le samedi 2 mars à 18h.
  • Défilé d’ouverture de 14h30 à 16h30 : chars carnavalesques et fleuris, Roi, Reine, Carnavallon, troupes musicales et danseurs se réunissent pour se présenter au public place Masséna.
  • Corso Carnavalesque illuminé à partir de 20h30 : Accompagnés de troupes d’art de rue et de groupes musicaux, les chars du carnaval défilent. Un spectacle grandiose de son et lumière d’une durée d’environ 1h30 à vivre place Masséna. Ces corsi sont à retrouver les samedis et mardis soir.

Grande journée Pop’ulaire : dimanche 18 février C’est une des grandes nouveautés cette année. Pour la première fois, dans le Vieux Nice, sur la place du Palais de Justice de 9h à 11h, une course de garçons de café aura lieu. Elle est réservée aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. De midi à 18h, le brunch des Frenchys prendra place au théâtre de Verdure. Proposé au tarif de 5 euros, il s’agit d’un rendez-vous familial pour satisfaire vos papilles autour d’une sélection musicale 100% française avec des animations telles que de la pétanque, des structures gonflables ou encore du rodéo.

Corso Carnavalesque : Les chars décorés sur le thème « Roi de la pop culture » défilent en musique dans une ambiance festive et familiale. De jour comme de nuit, c’est un des principaux événements du carnaval, place Masséna. En soirée, dès 20h30, les samedis et mardi (17, 20, 24, 27 février et le 2 mars) ils sont illuminés. Le dimanche 25 février, il aura lieu en journée à 14h30.

Bataille de fleurs : Ornés de compositions florales, les chars forment un cortège coloré qui risque d’émerveiller petits et grands. Selon la tradition, chaque année, des comédiennes costumées défilent. Elles lancent des fleurs telles que des mimosas incontournables dans la région au public. Ces batailles de fleurs se déroulent les samedis 24 février et 2 mars ainsi que les mercredis 21 et 28 février à 14h30 toujours place Masséna.

Lou Queerneval : vendredi 23 février Premier carnaval gay de France, c’est un événement populaire ouvert à tous. Chacun peut défiler et faire la fête. Plumes, paillettes et tenues colorées sont de rigueur. Il promeut des valeurs de partage, d’inclusion et de vivre ensemble. La soirée est gratuite mais, pour y accéder, il faut tout de même se munir d’un billet.

La K-Pop Night: vendredi 1ᵉʳ mars Organisée au théâtre de Verdure, la K-Pop night propose une série d’animations, dès 16h. Au programme : initiations de danse, blind tests, défis et même un spectacle. Pour mettre le feu, un DJ sera présent. Les fans de musique coréenne seront ravis. L’entrée se fait sur réservation et coûte 5 euros.

Festivités de clôture

  • Samedi 2 mars : La traditionnelle incinération du Roi aura lieu à partir de 22h45. Elle est suivie d’un feu d’artifice. Rendez-vous sur le quai des États-Unis, face à la plage de l’opéra.
  • Dimanche 3 mars : C’est le grand retour du bain du Carnaval. Il aura lieu à partir de 11h45, plage de l’opéra, après le défilé des pointus avec les bateliers de la Mouette.

Une circulation perturbée

Comme chaque année, le carnaval impacte la circulation en centre-ville. Prendre sa voiture s’avère risqué, il est donc vivement conseillé de prendre les transports en commun. Axes fermés, restrictions et accès au tramway : on vous dit tout.

Se déplacer en voiture, ne sera pas une chose facile. La voie Mathis et l’autoroute A8 sont à privilégier. Pour se garer, il faudra être vigilant et vérifier les horaires de restriction de la circulation. Elle sera interdite pour tous les véhicules à l’exception des véhicules d’intérêt général prioritaire, de ceux des ayants droit et de l’organisation sur les axes suivants :

  • Promenade des Anglais : chaussée sud de la rue Sauvan à l’avenue Max Gallo
  • Promenade des Anglais : chaussée nord de l’avenue Max Gallo au boulevard Gambetta
  • Avenue Max Gallo
  • Place Masséna
  • Tunnel Liautaud de l’entrée Max Gallo jusqu’à la sortie Port
  • Rue Desboutin
  • Boulevard Jean Jaurès de la place Masséna jusqu’à la descente Crotti
  • Avenue Félix Faure de la rue Gubernatis jusqu’à la place Masséna
  • Avenue de Verdun dans sa totalité
  • Rue Saint-François de Paule entre la rue Desboutin et l’avenue Max Gallo
  • Quai des États-Unis et quai Rauba Capeù mis en sens inversé
  • Les voies secondaires débouchant sur ces grands axes.
Plan de circulation pour la période du carnaval. ©Ville de Nice

Si vous souhaitez prendre votre vélo, la circulation sera interdite pendant les défilés sur les pistes cyclables suivantes:

  • Quai des États-Unis, de l’avenue Max Gallo à la rue Sulzer
  • Avenue de Verdun
  • Avenue Félix Faure, de la rue Gubernatis à la Place Masséna
  • Promenade des Anglais, de la rue du Congrès à l’avenue Max Gallo
Les dernières instructions afin de bien circuler et ne pas se retrouver piégés. ©Ville de Nice

Le tramway reste la meilleure option. Cette année, vous pourrez même entendre les voix d’Homer et Marge Simpson tout au long du carnaval.

  • Ligne 1 : cette ligne circulera en « carrousel » de Henri Sapia à Jean Médecin et de l’hôpital Pasteur à Garibaldi. Les stations Masséna, Opéra-Vieille Ville et Cathédrale-Vieille Ville seront fermées pendant les manifestations. À l’issue des représentations, la station Masséna rouvre.
  • Ligne 2 : circulation normale, aucunes perturbations attendues. Les correspondances des lignes 1 et 2 s’effectuent à l’arrêt Garibaldi et Jean Médecin.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages