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6 mai 2024

Aéroport de Nice : les résultats de 2014 confirment son rôle stratégique

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C’est le temps des bilans et les chiffres parlent d’eux-mêmes : Avec un total de 11 660 000 passagers, l’Aéroport progresse en 2014 de 1% par rapport à l’année précédente. Et ce, malgré les perturbations sociales et des conditions météo défavorables, la plateforme niçoise enregistre pour la 4ème année consécutive un record de trafic .

A la diminution de 4,7 % des vols nationaux, ceux internationaux ont enregistré une augmentation de 4,5 % et il est à noter que ces derniers (7 360 000) dépassent largement les premiers (4 300 000).

La plateforme regrette cependant de ne pouvoir être pleinement au service du territoire qu’elle contribue à développer, en raison du problème des droits de trafic qui brident le développement de ses dessertes internationales, sur des lignes stratégiques long courrier rentables.

Ce résultat a été rendu possible grâce aussi à la diversité de son réseau, riche de plus de 105 destinations desservies par 53 compagnies.

Depuis 2 ans, Aéroports de la Côte d’Azur a engagé une politique de compétitivité fondée sur une évolution des redevances aéroportuaires pour l’aviation commerciale très inférieure à l’inflation.

Par ailleurs, Aéroports de la Côte d’Azur, sous réserve de l’approbation de la DGAC, indemnisera désormais les compagnies aériennes pour les retards de plus de 30 mn dont l’aéroport serait à l’origine.

Plus dans le détail, le national, avec un programme restreint, enregistre une baisse annuelle de – 4,7 % de passagers et de -8,7 % en sièges offerts. En contrepartie, c’est l’Europe qui redore le blason de l’année 2014. Le vieux continent se porte bien et attire toujours plus de passagers (+4,4% et +1,8% sièges).

Les îles britanniques et la péninsule ibérique forment le duo de tête qui a attiré le plus de voyageurs en 2014, apportant 165 000 passagers supplémentaires.

Au niveau extra-européen, le marché reste dynamique, avec des lignes long courrier pérennisées. Les lignes vers le Maroc, la Turquie et la Russie ont enregistré de très belles progressions, respectivement +27%, +12% et 9%. Ce sont ainsi 50 000 passagers supplémentaires qui ont voyagé sur ces lignes en 2014.

Les Emirats Arabes Unis affichent une progression de l’ordre de +6% en termes de passagers.

Le Canada aura été la destination long courrier la plus prometteuse en 2014 enregistrant +110% passagers en 2014 et +140 % de capacité de sièges. L’arrivée d’une seconde compagnie sur Montréal, avec Air Canada rouge, a dopé les résultats de la région.

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