Le mardi 23 septembre, le Palais des Expositions accueillait la Journée des associations. Entre envie de pratiquer, besoin de rencontres et recherche d’engagement, les visiteurs sont venus avec des motivations très différentes.
Dans les allées du Palais des Expositions, les visiteurs ne sont pas tous venus avec la même idée en tête. Certains cherchent une activité pour eux-mêmes, d’autres veulent s’engager ou développer leur réseau. Mais derrière ces démarches, une même question se pose : qu’est-ce qui pousse les Niçois à franchir la porte d’une association ?
Pour Marie-Thérèse, retraitée récemment installée à Nice, cette journée est d’abord l’occasion de trouver des activités qui correspondent à ses centres d’intérêt : « Je recherche principalement des activités autour du yoga et des médecines douces. » Si elle pratique déjà le yoga depuis plusieurs années, c’est la première fois qu’elle participe à ce type de rendez-vous depuis son arrivée dans la ville.
Trouver une activité, mais surtout faire des rencontres
Pour cette visiteuse, la recherche ne s’arrête toutefois pas à une activité. Le contact direct avec les associations compte beaucoup dans son choix. « C’est pour pouvoir parler aux gens directement », affirme Marie-Thérèse. Cette retraitée avait déjà tenté de contacter certaines structures par le passé, sans forcément réussir à aller plus loin. La Journée des associations lui permet donc de passer de la recherche sur internet à une rencontre concrète.
Néanmoins, plusieurs critères peuvent entrer en compte : « Le prix pourrait être un frein dans mon choix. » Pour elle, un bon ressenti avec le lieu et les personnes rencontrées peut cependant faire la différence dans le choix d’une association.
Pour d’autres visiteurs, l’association représente moins une activité de loisir qu’une manière de créer du lien autour d’un domaine professionnel. Maxime Cosquer, responsable commercial de l’Union patronale des cafetiers restaurateurs, met ainsi en avant le réseautage. « De connaître un maximum de monde, c’est toujours intéressant », souligne-t-il avant de poursuivre que des journées comme celle-ci représentent un véritable atout pour les associations. Elles leur permettent notamment de gagner en visibilité, mais aussi de rencontrer d’autres acteurs et de développer leur réseau. Dans le cas de son syndicat, ces échanges peuvent également aider les professionnels à trouver des partenaires et des solutions adaptées à leurs besoins.

L’envie d’agir, malgré le manque de temps
Parmi les visiteurs présents, Perrine est elle aussi venue avec un intérêt particulier pour le monde associatif. Membre d’une association environnementale, la Niçoise souhaite contribuer à des projets liés à la transition écologique. Un engagement qui répond à une envie de participer concrètement à la vie du territoire : « L’idée, c’était aussi de contribuer à construire quelque chose de positif pour le territoire. » Elle y voit également une manière de « transmettre des valeurs » autour de sujets qui lui paraissent importants.
Mais cet engagement régulier peut se heurter aux contraintes du quotidien. « Quand on travaille, qu’on a une famille et des enfants, c’est surtout le temps et la difficulté à s’engager sur le long terme », explique Perrine. Selon elle, ce manque de disponibilité peut davantage freiner l’engagement que le coût de l’adhésion.
La Journée des associations montre ainsi plusieurs raisons de chercher une activité à Nice : prendre soin de soi, rencontrer du monde, développer son réseau ou participer à un projet collectif. Reste une difficulté commune : encore faut-il savoir où trouver la bonne structure. Pour Perrine, les associations ne sont pas toujours faciles à identifier, faute notamment d’un lieu qui les répertorie toutes : « Il faut vraiment chercher pour trouver l’association qui nous correspond. »
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
