Ironman 70.3 Nice 2026 : victoire surprise du néo-zélandais Hayden Wilde

🇬🇧 Also available in English

Ce Championnat du Monde d’Ironman 70.3 aura été indécis jusqu’au bout. Il aura fallu 3 heures 50 minutes et 49 secondes, et notamment un semi marathon pour sacrer Hayden Wilde. Au terme d’une course incertaine et une bataille rude, il aura fallu attendre la course à pied pour voir le néo-zélandais gagner son premier Championnat du Monde Ironman 70.3.

Le dernier Championnat du monde à Nice, a tenu toutes ses promesses. Dans une épreuve bien plus serrée que chez les femmes où la domination de Taylor Knibb n’a fait aucun doute, 3h50 minutes 49 secondes.  

La première partie de ce triathlon s’est conclue après 1,9 km de natation et un peu plus de 23 minutes passées dans l’eau turquoise de la Baie des Anges. Un groupe de 27 coureurs, incluant tous les favoris, s’est détaché pour se tenir en seulement 22 secondes. C’est l’Américain Seth Rider qui est sorti de l’eau en tête.

Sur le vélo, le jeu du chat et de la souris s’est poursuivi. Au bout de 30 kilomètres, un groupe de six coureurs s’est dégagé avec l’Italien Michele Bortolamedi, le Sud-Africain Jamie Riddle, l’Australien Josh Ferris, suivis d’un trio Allemand composé de Lasse Nygaard Priester, Jonas Schomburg et Rico Bogen. Ce peloton surprise repoussait les poursuivants et le premier favori, Jelle Geens, à la 7ᵉ place avec 43 secondes de retard.

Dans le col de Vence, avalé à la force des mollets qui ont écrasé les pédales, le Néo-Zélandais Hayden Wilde est parvenu à combler son retard de presque une minute. Il a ainsi réussi à rejoindre le groupe de tête pour prendre les devants dans le peloton de tête. Derrière l’écart restait trop minime pour pouvoir crier victoire à ce stade de la course. Le top 15 ne se tenait qu’en 1 min 30, tout reste à faire sur la partie course à pied.

Le semi marathon en juge de paix

C’est sur la Promenade des Anglais que la dernière manche de ce Championnat du Monde a livré son verdict final. Pourtant relégué hors du Top 10 lors du début de la course à pied à deux minutes de retard du premier, Jelle Geens semblait voler. Au 6ème kilomètre, le Belge, double tenant du titre, imprimait sur un rythme impressionnant de 2min50 au kilomètre. Derrière, la locomotive Norvégienne Kristian Blummenfelt était elle aussi en marche avec une allure similaire au Belge.

Le vainqueur et le second de l’année passé enclenchaient leur remontée folle. À mi-chemin ils ne comptaient respectivement plus que 52 secondes et 1 minute 12 secondes de retard sur la tête de course. Au coude à coude avec l’Allemand Lasse Nygaard Priester, le Néo-Zélandais enclenchait la vitesse supérieure pour lâcher son compagnon de route au 12ème kilomètres et espérer finir en solitaire.

Malgré une folle remontée et une envie de prendre sa revanche sur l’année dernière, le Norvégien a du s’incliner et s’acquitter d’une deuxième place bien méritée, lui qui était 17ème lors du début du semi marathon à 2 minutes et 35 secondes. Au terme d’un duel haletant où seulement 18 secondes séparent le premier du deuxième à l’arrivée, le Néo-Zélandais Hayden Wilde s’impose. Kristian Blummenfelt prend la deuxième place, tandis que le tenant du titre Jelle Geens complète ce podium mondial à la troisième position.

Du côté Français

Pour les Tricolores, la journée a offert de belles prestations sur un parcours d’une densité exceptionnelle. Simon Viain termine premier Français en décrochant la 13ème place en 3 heures 56 minutes et 50 secondes. Après une natation en demi-teinte, il a signé une superbe remontée dans le col de Vence avant de piocher sur la partie retour du vélo. Solide sur le semi-marathon, il enregistre son meilleur résultat sur un Championnat du monde, avec un sentiment mitigé. « C’était une course en dents de scie. Je n’ai pas très bien nagé, mais j’ai fait une superbe montée du col de Vence avant d’accuser un peu le coup au retour. La course à pied a été très régulière dans l’ensemble. Je suis content, mais c’est aussi un peu frustrant… Ça fait partie du sport. »

Troisième tricolore du jour, Casimir Moine a franchi la ligne d’arrivée à la 25ème position avec un temps de 4 heures 3 minutes. Un résultat très encourageant après une période compliquée, « quand on voit la densité incroyable du plateau, tout le monde est fort dès lors qu’il se qualifie. Je suis très content, après une année un peu difficile et une grosse blessure qui m’a fait perdre du temps dans la descente, c’est ma meilleure course de la saison. J’ai fait une belle épreuve et un beau semi-marathon pour finir. »

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium