Ligue Magnus : les Aigles de Nice s’imposent largement à la maison face à Gap

🇬🇧 Also available in English

Quelques jours après leur élimination en Coupe de France, les Aigles de Nice se sont imposés face à Gap. Une victoire nettement méritée au vu de la maitrise des hockeyeurs niçois. Avec cinq buts ce soir et une défense solide les Maralpins se relancent en championnat devant une patinoire Jean-Bouin galvanisée.

Ce vendredi soir à la patinoire Jean-Bouin, les Aigles de Nice accueillaient les Rapaces de Gap pour le compte de la 11ᵉ journée de Ligue Magnus. Installés dans le milieu de tableau à la 6ème place, les Niçois cherchaient à rebondir devant leur public après un revers concédé en milieu de semaine en Coupe de France sur la glace du Mont-Blanc (6-3) et une lourde défaite vendredi dernier face à Grenoble (7-1). En face, Gap se déplaçait avec la ferme intention de se relancer. Onzième du classement, les visiteurs restaient sur une défaite accrochée en prolongation face à Anglet, bien qu’ils aient décroché leur qualification en Coupe de France mardi.  

En tenue de gala et arborant une touche de rose à l’occasion de la campagne Octobre Rose, les hommes de Marc-André Lévesque n’ont pas manqué leurs débuts devant une patinoire Jean-Bouin à guichet fermé. Dans une ambiance des grands soirs, l’entame de rencontre s’est révélée particulièrement rythmée. Après un début de tiers marqué par les interventions décisives d’Alexis Shank, solide sur sa ligne, les Aigles ont fait parler leur réalisme offensif. La sixième attaque du championnat est parvenue à faire sauter le verrou gapençais en inscrivant deux buts en l’espace de deux minutes. Maxime Toukmatchev a d’abord débloqué le compteur à la 6ème minute, assisté par John Druskinis et Samuel Regis, avant que John Druskinis ne se transforme en buteur et vienne faire le break deux minutes plus tard sur un service combiné d’Alexandre et Mathieu Gagnon. Côté défense, les Aigles de Nice ont tenu bon pour préserver cet avantage. Maîtres de leur sujet, les Niçois ont regagné les vestiaires au terme d’un premier tiers maîtrisé et bouclé avec deux longueurs d’avance.

Nice verrouille la victoire

Le deuxième acte a débuté sur un rythme plus haché, marqué par la réaction des visiteurs. À la 6ème minute, Gap est en effet parvenu à réduire l’écart grâce à une réalisation de Kim Nieminen. Malgré une présence offensive niçoise de plus en plus oppressante, les hommes de Marc-André Lévesque ont d’abord buté sur la défense adverse, manquant de réussite dans le dernier geste. Il a fallu attendre le milieu du deuxième tiers temps pour voir la situation se débloquer. Profitant d’une supériorité numérique et d’un engagement parfaitement négocié, John Druskinis est allé inscrire son second but de la soirée, assisté par Rolands Vigners et Fletcher Anderson, pour redonner de l’air aux siens. Récompensés par un jeu physique engagé et une pression constante qui ont bousculé le collectif gapençais, les Aigles ont même bénéficié d’un tir de pénalité à la 15ème minute, suite à une faute subie par Édouard St-Laurent alors qu’il filait seul au but. Bien que la tentative du numéro 4 niçois n’ait pas trouvé le fond des filets, Nicholas Cherkowski assisté de Henrick Rommel et Samuel Regis est venu alourdir le tableau d’affichage avant le gong, portant le score à 4-1.

Les locaux ont conservé leur emprise sur le match leur permettant de regagner une nouvelle fois les vestiaires avec trois buts d’avance avant d’aborder l’ultime période.

Un dernier acte qui a commencé en infériorité. Solides au contact et irréprochables dans la solidarité défensive, les hommes de Marc-André Lévesque ont étouffé les assauts adverses. Offensivement, ils ont ensuite poussé pour offrir la manita à leur public, se heurtant parfois à un manque de précision ou à la vigilance du portier adverse. À la 13ème minute, juste après une séquence en supériorité numérique, la délivrance est finalement venue d’un mouvement collectif. Rolands Vigners, assisté par Fletcher Anderson et un Samuel Regis omniprésent ce soir, est venu sceller le sort de la rencontre (5-1). En verrouillant la fin de match avec autorité, Nice s’impose largement au terme d’une prestation maîtrisée de bout en bout.

Marc-André Lévesque : « On repart à la guerre dimanche »

Après un match maitrisé, l’entraîneur niçois ne cachait pas son soulagement après une période délicate marquée par l’élimination en Coupe de France face au Mont-Blanc mardi. « C’était plus que nécessaire de réagir. La Coupe était un objectif, on s’est loupé, mais il fallait tourner la page et se reconcentrer sur le championnat. Ce soir, la victoire fait du bien. Ce qui nous manquait sur les derniers matchs, c’était cette intensité physique et cette solidarité défensive. On a prouvé qu’on était capables de le faire, maintenant il faut répéter ces prestations à chaque rencontre », a souligné Marc-André Lévesque. Portés par un public une nouvelle fois en feu à Jean-Bouin où les Aigles de Nice affichent un bilan remarquable, les Niçois doivent désormais transposer cette dynamique hors de leurs bases. Un défi d’autant plus pressant que les deux équipes se recroiseront dès dimanche sur la glace de Gap. « On a le même calendrier qu’eux, ils font de la route ce soir. Demain c’est repos, et ensuite on repart à la guerre dimanche », conclu le coach. 

Avec ce succès les Aigles de Nice empochent leur 5ème victoire de la saison à domicile en 6 rencontres de quoi satisfaire le public niçois. Mais pas le temps de se reposer les maralpins ont rendez vous dimanche contre son adversaire du soir. Coup d’envoi 18h30 à l’Alp’Arena.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium