À la veille de l’éclipse quasi totale du mercredi 12 août, les pharmacies sont en rupture de stock de lunettes spécialisées. Commandes impossibles, alternatives… comment gèrent-elles cela la veille de l’événement ?
Dans les officines niçoises, les allées et venues ne s’arrêtent pas. En cause, l’éclipse solaire quasi totale qui aura lieu ce mercredi 12 août. Des ruptures de lunettes spécialisées ont toutefois été annoncées par l’Ordre national des pharmaciens. C’est le cas de la Pharmacie Port Lympia, en rupture de stock depuis cinq jours.
Stocks épuisés et livraisons tardives
Laura, 26 ans, préparatrice en pharmacie, confie que l’équipe a été surprise et a manqué d’anticipation : « Nous étions au courant de l’éclipse il y a un mois à peine. Depuis une semaine, les personnes viennent en panique parce qu’elles aussi sont informées depuis peu. »
Seulement, l’approvisionnement reste complexe. Les grossistes et les distributeurs ne peuvent pas livrer à temps. Sylvain, 28 ans, pharmacien à la pharmacie du Mont Alban explique qu’ils ne peuvent pas passer directement par le fabricant de lunettes anti-rayons UV.
Il ajoute qu’au départ les demandes étaient faibles. La pharmacie, faisant face à l’affluence, a « tenté de recommander en urgence. Seulement, les livraisons sont annoncées pour le lendemain de l’éclipse… C’était trop tard », ajoute-t-il. Seuls 200 chanceux du quartier du port ont pu profiter de la commande dans une autre pharmacie. « Ils sont sur liste d’attente et nous n’avons pas pu commander plus », ajoute Sylvie*.
Ils conseillent de se rendre à la pharmacie de Nice Étoile, située au 30 avenue Jean-Médecin, dans le centre commercial Nice Étoile. Ces derniers ont reçu 3 000 paires en fin d’après-midi, et doivent recevoir 1 500 paires, vendues par deux, le jour même de l’éclipse. Sylvain rappelle que « les opticiens ont également leurs stocks, aussi quelques journaux et magazines peuvent en mettre dedans », pour les acheteurs de dernière minute.
Les professionnels alertent sur les alternatives
Face à cette pénurie, les pharmaciens jouent les garde-fous contre les méthodes alternatives. Laura souligne qu’ « il est formellement interdit de prendre des photos sans filtres adaptés pour le téléphone. Cela grille le capteur de l’appareil. Puis, le rayonnement UV peut tout de même endommager gravement la rétine sur le long terme. »
Le CNES (Centre National d’Études Spaciales) préconise des alternatives si les personnes souhaitent tout de même la regarder, alors que le pharmacien le déconseille : « Fabriquer une boîte noire, utiliser une passoire… Cela reste extrêmement dangereux. Sans de vraies lunettes (certifiées ISO 12312-2 et marquées CE) il y a toujours un risque de brûlure rétinienne. » La pharmacie du Mont Alban préfère simplement refuser les alternatives.
C’est pourquoi certains clients, dépités à la sortie des pharmacies, abandonnent les recherches. Jackie, 75 ans, une Américaine vivant à Nice, déclare « espérer trouver une paire ici, mais mon mari refuse de chercher plus loin. » Le couple américain le regardera donc sur YouTube pour ne pas manquer cet événement.
*Prénom modifié pour garder l’anonymat
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
