l’Ensemble Baroque poursuit son programme , ce vendredi et dimanche , avec un concert de Suites de Couperin
La suite, composée de mouvements de danse, trouve en Couperin un de ses éminents représentants. Le brillant recueil Les Goûts réunis ou Nouveaux concerts royaux rassemble des suites jouées pour le roi Louis XIV entre 1714 et 1715 lors de petits concerts de chambre et fut publié une dizaine d’années plus tard. Amateur de pièces de caractère, libres et imagées, Couperin nous livre dans son 9e concert, Ritratto dell’Amore, un «Portrait de l’Amour», où est évoqué l’amour à la française, mâtiné d’incartades italiennes – le charme, les grâces, la fierté ou la douceur, et cætera.
En regard, le 8e concert « dans le goût théâtral » se déroule comme un petit opéra sans paroles, de la grandiloquence de l’ouverture à la française à la tendresse des airs, jusqu’à la vivacité d’un air de Baccantes. Le 11e concert est quant à lui une suite de danses, où l’on retrouve allemande, courante, sarabande, gigue, rondeau, où les cordes et les vents de l’Ensemble Baroque de Nice apportent toutes leurs nuances de couleurs.
SUITES, Couperin
Gilbert Bezzina, violon
Christophe Mazeaud, haubtbois & flûte à bec
Michelle Rodriguez, flûte
Christine Plubeau, viole de gambe
Vera Elliott, clavecin
Sergio Basilico, théorbe
LE PROGRAMME
François Couperin (1668-1733)
Les Goûts réunis ou Nouveaux concerts royaux
Huitième concert dans le goût théâtral
Ouverture – Grande ritournèle (gravement) – Air (noblement) – Air tendre (Rondeau) – Loure (pesament) – Air (animé et léger) – Air Léger – Air de Baccantes (très animé)
Neuvième concert intitulé Ritratto dell’Amore
Le Charme (Gracieusement et gravement) – L’Enjouement – Les Grâces (Courante françoise) – Le Je-ne-scay-quoy (Gayement) – La Vivacité – La Noble Fierté (Sarabande) – La Douceur (Amoureusement) – L’Et Cætera (Menuet)
Onzième concert
Majestueusement, sans trop de lenteur – Allemande (Fièrement, sans lenteur) – Seconde Allemande (plus légère) – Courante – 2e Courante – Sarabande (très grave et très marquée) – Gigue (lourée) – Rondeau (légèrement et galament)