Nissa Briqua : découvrir l’histoire de Nice grâce aux figurines LEGO®

Derniers Articles

L’exposition Nissa Briqua a ouvert ses portes ce mardi. Organisée par l’association HistoBriques, elle met à l’honneur l’histoire militaire de Nice par… les LEGO®. Immersion dans la Crypte archéologique, place Toja.

Du 1er juillet au 30 novembre, l’exposition met en lumière les étapes clés de l’histoire de la Baie des Anges, depuis le 14e siècle. Elle est répartie sur deux endroits distincts : la Crypte archéologique (place Toja) et le Bellandarium (tour Bellanda). Cinq mois durant, les emblématiques figurines jaunes prendront possession de Nice.

Transmettre de manière ludique…

55 000 briques pour raconter les prouesses militaires de Nice. C’est la mission qui a été assignée à HistoBriques. Dans les profondeurs de la Crypte archéologique, quelques pas franchis permettent d’admirer le travail fourni par l’association, composée de mordus d’histoire, de protohistoire et de préhistoire. L’aménagement de la ligne 1 du tramway, les fouilles en sous-sol, la porte Pairolière, les exploits de l’illustre Catherine Ségurane, les assauts de Louis XIV… Tout est reconstitué à la lettre.

De courts textes explicatifs, disponibles en français, en anglais et en italien viennent éclairer ces chefs-d’œuvre réalisés en figurines LEGO®. Atossa, de son pseudonyme, préside HistoBriques avec Darius. Elle évoque un « long processus » pour parvenir à rester fidèle à la réalité des faits : « il y a eu un travail de fond important, notamment avec les médiateurs. Il ne faut oublier personne. »

… à la nouvelle génération

Qu’en est-il des jeunes niçois ? Ont-ils été pris en compte dans l’équation ? Pour Atossa, la réponse est toute trouvée : « c’est le plus important », avance-t-elle sans hésitation. Elle poursuit : « nous avons fait le maximum pour faire des petits clins d’œil et glisser des choses à chercher. Le but est que les enfants s’interrogent et aient envie d’en savoir davantage sur ce qu’ils voient. » HistoBriques n’a pas opté pour les LEGO® par hasard : « qui n’est pas attiré par ces petites figurines ? », s’enthousiasme-t-elle.

Au-delà de l’aspect visuel, les visiteurs seront immergés dans une véritable expérience sonore grâce aux multiples ambiances audio ajoutées. Tous font à la fin du Moyen-Âge, aux temps modernes ainsi qu’aux prémices de l’époque contemporaine (charrettes, fontaines à eau…). « Nous voulons que les gens sortent de cette crypte avec le sourire aux lèvres et des histoires à raconter ! », conclut Atossa.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages