Cyclisme : Cristian Rodriguez remporte en solitaire la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes

Derniers Articles

L’Espagnol de la formation Arkéa-B & B Hotels, Cristian Rodriguez a remporté ce lundi la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes après une longue échappée. Il succède au palmarès au Cannois Lenny Martinez, absent de cette 5e édition.

Cristian Rodriguez a franchi seul la ligne d’arrivée à Valberg, ce lundi 26 mai, au terme des 152 kilomètres de la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes. L’Espagnol s’est détaché à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, dans les premières rampes du col de la Couillole. Aucun coureur n’a pu revenir sur lui.

La course, qui faisait office de 13e manche de la Coupe de France FDJ, a été avancée dans le calendrier en raison de la conférence des Nations Unies sur l’Océan prévue à Nice. Ce changement a réduit le nombre d’équipes au départ : seulement 11 formations ont pris le départ à Puget-Théniers.

Le parcours est resté inchangé, avec notamment l’enchaînement des ascensions de La Colmiane, du col de la Couillole et l’arrivée à Valberg. Des conditions propices aux grimpeurs.

Cristian Rodriguez, membre de l’équipe Arkéa-B & B Hotels, a rapidement creusé l’écart après son attaque. Il a conservé plus d’une minute d’avance durant toute la fin de course, malgré les tentatives vaines de ses poursuivants pour le rattraper.

Première victoire européenne pour Cristian Rodriguez

Âgé de 30 ans, Cristian Rodriguez signe ici sa première victoire en Europe. Il n’avait plus levé les bras depuis le Tour du Rwanda en 2021. Sur la ligne, il devance son compatriote José Félix Parra (Equipo Kern Pharma) de près de deux minutes. Ivan Sosa, lui aussi de la formation espagnole Kern Pharma, complète le podium.

Seulement 35 coureurs ont passé la ligne d’arrivée. Le premier Français, Victor Guernalec (Arkéa-B & B Hotels), termine à la sixième place, à plus de trois minutes du vainqueur. Du côté des Niçois la course aura été compliquée puisque seul Jaakko Hänninen a franchi la ligne pour l’équipe du Nice Métropole Côte d’Azur. Le Finlandais s’est classé 11e de l’épreuve à un peu plus de six minutes du vainqueur.

Cristian Rodriguez succède à Lenny Martinez, absent cette année. La Mercan’Tour Classic consacre ainsi un cinquième vainqueur différent en cinq éditions. Elle conserve sa place au calendrier de la Coupe de France, toujours menée par Clément Venturini (Arkéa-B & B Hotels). La prochaine manche se tiendra le 17 août lors de la Polynormande.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages