28.3 C
Nice
16 août 2022
28.3 C
Nice
16 août 2022
spot_img

Derniers Articles

Tempête Alex, 1 an après : Lancement national de la BD « La Tempête »

2 min de lecture

Après le succès du single solidaire « Nos Vallées », c’est au tour de la bande dessinée « La Tempête Alex, chronique d’une catastrophe » de voir le jour en soutien aux victimes de la tempête Alex.

« La Tempête » retrace, presque heure par heure, le drame de la tempête Alex qui a ravagé les vallées maralpines il y a maintenant un an. Au travers de nombreux témoignages, les auteurs décrivent le déroulement des événements du 2 octobre de l’année dernière ainsi que les semaines qui ont suivi.

Ils racontent aussi succinctement comment ces vallées reprennent vie grâce au travail de reconstruction accompli partout, tant par les pouvoirs publics que par les habitants eux-mêmes.

Cet album est un hommage aux victimes de cette terrible catastrophe, aux habitants des vallées, aux volontaires venus de tout le territoire et aux institutions publiques qui œuvrent sans relâche depuis les premières heures de ce drame.

Le Département s’est associé aux Éditions du Précurseur pour permettre la réalisation de cette œuvre originale qui vise trois objectifs : témoigner de ce drame national, sous une forme grand public, accessible et de qualité ; servir d’outil pédagogique aux phénomènes extrêmes pour les établissements scolaires, dans la durée ; apporter une aide substantielle aux populations par le reversement d’une partie des ventes en librairie.

Cet album est en vente dans les librairies françaises et monégasques à partir du 6 octobre 2021.Sur la vente de la bande dessinée (16,90 €), 5 € seront reversés au Fonds départemental des Alpes-Maritimes pour les sinistrés de la tempête Alex.

Les auteurs :

Cédric Fernandez, dessinateur, a réalisé de nombreux albums dont « Saint-Exupéry, le seigneur des sables » et « Notre-Dame de Paris, la nuit du feu » avec Stéphane Bern, mais également l’adaptation graphique du roman de Michel Bussi « Gravé dans le sable ». Il prépare une série chez Dargaud.

Yvon Bertorello, réalisateur de films documentaires pour la télévision, scénariste de plusieurs bandes dessinées telles que la série « Codex sinaiticus » et « Notre-Dame de Paris, la nuit du feu » chez Glénat, des biographies graphiques, une série sur le monde romain « Ad Romam » aux éditions du Rocher. Une série chez Dargaud est en cours.

à lire

Reportages