Récent vainqueur de son deuxième titre sur le circuit ATP à Bâle, Valentin Vacherot était plein de confiance en arrivant à Paris pour le dernier gros rendez-vous de l’année : le Rolex Paris Masters. Mais le monégasque, qui avait un quart de finale à défendre, n’a pas été épargné par le tirage au sort, opposé à un gros poisson dès le premier tour : Novak Djokovic.
Opposé dès son entrée en lice à Novak Djokovic, la rencontre semblait compliquée pour le monégasque, mais pas impossible. Lors de la seule confrontation entre les deux hommes, au Masters 1000 de Shanghai 2025, c’est Valentin Vacherot qui s’était imposé en 2 sets.
Dans cette nouvelle opposition, c’est bien le serbe, valeureux et malgré la perte de la première manche, qui s’impose et qui est au rendez-vous des 16e de finale.
Dans un premier set très accroché, aucun joueur n’a concédé son service, malgré les trois balles de break (et de set) à l’avantage de Vacherot a 6 jeux à 5. Le monégasque va finalement arracher le tie break après quasiment une heure de jeu. Fort de ses 14 aces et 19 coups gagnants, il a donc déjà un pied au tour suivant du Masters 1000 parisien. Mais c’était sans compter sur la révérence de l’ancien numéro 1 mondial.
Breaké d’entrée dans la deuxième manche, Novak Djokovic ne tarde pas à réagir. Le Serbe parvient progressivement à reprendre le contrôle des échanges et à inverser la tendance pour finalement s’imposer 7 jeux à 5. Une manche particulièrement disputée, au cours de laquelle il n’a remporté que quatre points de plus que son adversaire. Plus solide dans le jeu, légèrement moins sujet aux fautes directes et surtout plus constant dans les échanges, Djokovic a su faire la différence dans les moments importants.
Dans cette troisième manche, Valentin Vacherot peine à retrouver son rythme et laisse échapper de nombreux points. En difficulté dans l’échange, le Monégasque perd progressivement pied. Breaké dès le début du set, puis une seconde fois à mi-parcours, il ne parvient jamais à inverser la dynamique. Avec seulement 8 coups gagnants pour 19 fautes directes, son bilan est insuffisant pour espérer rivaliser avec un Novak Djokovic bien décidé à décrocher sa place au Final 8 du Masters de Turin.
Pour la suite -et fin- de la saison 2026, Valentin Vacherot pourrait éventuellement participer au dernier tournoi ATP, le 250 de Stockholm, la semaine prochaine. Quant à Novak Djokovic, il affrontera en 16e de finale Rinky Hijikata, pour tenter de décrocher sa place parmi les 8 meilleurs pour participer au Masters. Actuellement 11ème, le serbe est toujours en course, notamment après l’élimination précoce de Rafael Jodar.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
