Les Maralpines Fiona Ferro et Diane Parry étaient engagées cette semaine au trophée Clarins de Paris. Un tournoi WTA 125 préparatoire aux qualifications de Roland-Garros.
Vainqueur la veille en qualification de la Chinoise Sijia Wei, la Valbonnaise Fiona Ferro était de nouveau sur le court. Cette fois, c’était pour y défier la Russe Anastasia Zakharova (23 ans, 110e mondiale). Une joueuse initialement programmée pour jouer le Masters 1000 de Rome mais qui a échoué en qualification tout comme Alizé Cornet.
Agressive en début de partie, Anastasia Zakharova surprend Fiona Ferro pas dans le rythme. Il faut attendre le cinquième jeu pour voir l’Azuréenne mettre en place son tennis de variation et gêner son adversaire notamment sur des balles très courtes. Au fil des minutes, la Française parvient à installer le doute dans la tête de la Russe qui se met à enchaîner les fautes directes. On sent que le premier set peut basculer d’un côté comme de l’autre en très peu de temps.
Fiona Ferro parvient à se procurer de nombreuses balles de debreak pour revenir dans la partie. La faute aux nombreuses fautes en coup droit d’Anastasia Zakharova.
Le jeu court de la Maralpine lui pose problème. Mais lorsque Fiona Ferro alterne avec des balles plus longues, ça finit souvent derrière la ligne de fond de court… Au forceps, la Russe empoche la première manche (6-2).
Visiblement excédée par son niveau de jeu et le nombre de fautes directes, Fiona Ferro lâche une nouvelle fois son premier jeu de service dans la seconde manche. Sans solution, face à une joueuse qui retrouve de la précision, la Valbonnaise semble désemparée. Les points défilent et l’espoir d’un comeback avec. Malgré un sursaut durant lequel elle parvient à mieux s’ajuster, Fiona Ferro va lâcher prise et s’incline (6-2/6-2) en 1h30 de jeu.
Fiona Ferro devra montrer un tout autre niveau de jeu lors de sa prochaine échéance, les qualifications du tournoi de Roland-Garros dans dix jours.
Diminuée Diane Parry ne fait pas mieux
Opposée à l’Américaine Hailey Baptiste (23 ans, 90e mondiale), Diane Parry avait en théorie toutes ses chances. Sauf que la Niçoise semblait toujours gênée par sa blessure contractée à l’Open de Saint-Malo au début du mois. Un problème à la cuisse gauche qui l’avait fortement handicapée en huitième de finale contre Naomi Osaka.
Mais face à une joueuse qui n’a jamais vraiment montré d’appétence pour la terre battue, tous les espoirs étaient permis. D’autant que la Niçoise démarre fort dans le premier set. Mobile et efficace, Diane Parry écourte les échanges et ça fonctionne. Hailey Baptiste peu à l’aise sur la terre très lente du Trophée Clarins semble perdu sur le court. Malgré quelques points intéressants, elle ne parvient pas à tenir le rythme de la Française qui déroule son jeu.
Mais voilà, au fil des jeux, Diane Parry laisse entrevoir des signes de faiblesse. Hailey Baptiste fait parler sa puissance et parvient à faire craquer l’Azuréenne dans le second set. Un déclin qui ne va pas s’arranger dans la suite du match puisque Diane Parry peine à placer de bonnes premières et se retrouve en difficulté sur presque tous ses jeux de service. Normal lorsque l’on est handicapé par sa jambe d’appui…
Diane Parry s’incline finalement (3-6/6-2/6-3) en un peu moins de deux heures. Seule bonne nouvelle du jour, l’attribution (sans surprise) de sa wild card pour Roland-Garros. D’ici là, il va falloir s’atteler à penser cette blessure pour réaliser le meilleur parcours possible à Paris dans quinze jours !