Le tirage au sort du tableau de cette édition 2025 du tournoi de Roland-Garros a eu lieu cet après-midi. Diane Parry a été plutôt chanceuse en évitant une tête de série puisqu’elle affrontera une jeune Américaine, Robin Montgomery.
Invité d’honneur de la cérémonie du tirage au sort de cette nouvelle édition du Grand Chelem français, Ousmane Dembélé a été clément avec notre seule représentante Azuréenne. Diane Parry a en effet hérité d’un premier tour à sa portée face à une jeune joueuse, Robin Montgomery (20 ans, 116e mondiale). L’Américaine s’est qualifiée de justesse pour le tableau principal grâce à son classement début mai (autour de la 100e place mondiale). Depuis, elle peine à enchaîner les matches puisqu’elle n’a participé qu’au premier tour à Madrid battue par la Japonaise Moyuka Uchijima (23 ans, 58e mondiale).
Robin Montgomery n’est pas une spécialiste de la terre battue. Dans la lignée de la majorité de ses compatriotes. Cependant son bilan reste acceptable avec seulement 23 défaites pour 27 victoires sur terre battue. Si la majorité de ces succès remonte au début de sa carrière en 2021, il faudra se méfier de cette joueuse.
D’autant que Diane Parry connaît une année difficile, marquée par les pépins physiques. De retour à un bon niveau au Masters 1000 de Madrid, une nouvelle blessure est venue perturber sa préparation à Saint-Malo lors de son duel face à Naomi Osaka. Alors que l’on pouvait penser que la Niçoise ferait du frais avant le début du tournoi, dont elle a obtenu une invitation pour le tableau principal, l’Azuréenne s’est présentée au WTA 500 de Strasbourg. Une bonne mise en jambes puisqu’elle a réussi à passer au second tour finalement battue par Liudmila Samsonova en deux manches serrées.
Reste à savoir dans quelle condition elle abordera son premier tour dimanche ou lundi. On notera que Diane Parry a toujours passé le cap des 64e de finale à Roland-Garros sur les trois dernières éditions du Grand Chelem Porte d’Auteuil. Dans les face à face, la Niçoise mène 1-0 après une victoire sur Robin Montgomery dans un challenger en Uruguay en 2023, déjà sur terre battue…