Récupération de Donnèe
13.3 C
Nice
23 février 2024

Notre bilan de l’année tennistique de la Côte d’Azur

Derniers Articles

Cette année aura été fructueuse pour le tennis français sur la côte. Entre la Hopman Cup, les résultats d’Alizée Cornet et Fiona Ferro nous avons été gâté. Il est l’heure de faire un tour de cette année 2023.

La Hopman Cup 2023 était la 32e édition de ce tournoi de tennis qui n’a pas l’habitude de se faire en France. En effet, la dernière édition se déroulait en Australie et datait de 2019. En juillet 2023, le tournoi réapparaît au calendrier, et se déroule cette fois sur terre battue à Nice. Dans cette compétition 6 équipes mixtes participent au tournoi qui se déroule selon les modalités dites du « round robin » : séparées en deux poules de trois équipes, les premières de chaque poule se disputent le titre en finale. La Croatie remporte la compétition pour la 2e fois de son histoire face à la Suisse. Elle s’est vu accueillir un casting de qualité avec la participation de Carlos Alcaraz et Holger Rune. Mais les deux titans du tennis n’ont pourtant pas su atteindre les finales laissant la victoire à Donna Vekić et Borna Ćorić.

Alizé Cornet, une légende qui bat encore des records

Alizé Cornet termine à la 117e place du classement WTA pour cette saison 2023. Une saison qui s’est terminée sur un bilan de 28 victoires pour 28 défaites en faveur de notre niçoise. L’année aura donc été mitigé, mais n’oublions pas qui est Alizé Cornet tout de même. A ce jour, elle cumule en carrière 9 titres sur le circuit WTA dont 6 en simple et 3 en double. Elle a obtenu comme meilleur classement une 11e place mondiale en 2009 en simple. Elle a participé également au succès en Fed Cup avec l’équipe de France en 2019 face à l’Australie en finale. Associée à Jo-Wilfried Tsonga, elle a également remporté la coupe Hopman en 2014. Et n’oublions pas qu’elle est la recordwoman du nombre de Grands Chelems disputés consécutivement avec 63. Une série qui pourrait bien continuer à grandir puisque la Fédération Française de Tennis lui a octroyé une Wild Card pour participer à l’Open d’Australie le mois prochain. Une athlète complète donc avec une grande carrière respectable.

Fiona Ferro et son retour à la compétition

Fiona Ferro, joueuse franco-belges qui habite dans notre bonne vieille région PACA, finit l’année à la 161e place du classement WTA. Une place encore en dessous de sa meilleure saison (2021) où elle avait terminé à la 39e place. Une descente au classement qui s’explique du fait de ses déboires personnels, en effet, Fiona Ferro quitte le WTA Tour durant plusieurs mois en fin d’année 2022. Elle inscrira un bilan de 27 victoires pour 21 défaites lors de cette saison 2023. C’est finalement 2 victoires qu’elle ira prendre à un tournoi à Biarritz et à Monastir. À Roland-Garros ensuite, elle obtient une wild-card pour les qualifications. Et grâce à sa bonne dynamique, elle parvient à sortir des qualifications. Une athlète qui donne de l’espoir pour la suite de sa carrière.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages