Récupération de Donnèe
23 C
Nice
29 avril 2024

Natation – Golden Tour : Les Niçoises déjà en forme

Derniers Articles

A domicile, les nageuses de l’Olympic Nice Nation ont bien débuté la saison en grand bassin. Charlotte Bonnet s’impose dans deux courses dont la distance reine, le 100m nage libre. Dans le même temps, Marie Wattel et Cloé Hache, 17 ans, progressent semaines après semaines. Anna Santamans, a confirmé son statut en sprint. Réactions et bilans avec les deux coaches de l’ONN.


Charlotte Bonnet

Cinq courses, quatre podiums dont deux victoires. La relève de la natation française (19 ans) n’a pas manqué son premier rendez-vous hivernal. Une première journée de compétition réussie avec une première victoire sur 100m brasse (1’10’’07) avant d’échouer au pied du podium sur 100m papillon (1’0’’21). Elle a consacré le reste du meeting Golden Tour à ses distances de prédilection avec une 3e place sur 200m nage libre (1’59’’62) et 400m nage libre (4’15’’65). Puis le bouquet final pour la protégée de Fabrice Pellerin avec un succès sur 100m nage libre en 54’’96 à seulement 5 dixièmes de son record personnel.

Sa réaction : « Je voulais faire moins de 55’’ sur 100m nage libre, j’y suis contente d’y être arrivée. L’objectif ce week-end était de beaucoup nager sans se poser de question.

Anna Santamans

La sprinteuse niçoise, diminuée par un virus avant la compétition, a réalisé un excellent vendredi en prenant la 2e place sur 50m nage libre (25’’49) à 8 dixièmes de son record personnel. Le reste du week-end a été plus difficile avec une 6e place sur 50m papillon et des éliminations en séries sur 100m nage libre, 50m dos et 100m papillon.

Bilan de son entraîneur, Maxime Leutenegger : « La reprise a été difficile car on est dans une phase de travail assez complexe. Anna est une sprinteuse pure, elle a besoin de beaucoup de repos pour performer. C’est une compétitrice, elle progresse lors des compétitions au contact des autres. Face aux meilleures, elle arrive à rehausser son niveau. Après Berlin et Doha, elle a passé un cap. »

Marie Wattel

A 17 ans, la papillonneuse made in Nice, ne cesse de progresser. Alignée sur six distances, elle a particulièrement brillé sur 100m papillon avec une victoire en 59’’47, à 5 petits dixièmes de son record personnel. Idem sur 50m papillon où elle termine 2e en 26’’91 (à 4 dixièmes de sa meilleure performance) derrière Mélanie Hénique. A noter une 4e place sur 200m papillon, une 7e place sur 50m nage libre et sur 200m 4 nages.

Sa réaction : « Le bilan est plutôt positif. En papillon je fais des bons chronos, c’est bien pour un début de saison. J’ai eu des bonnes sensations tout le week-end. L’important était d’encaisser les courses. Sur les prochains meetings (Amiens et Marseille), je vais capitaliser sur ses courses et tenter de grappiller des dixièmes. »

Cloé Hache

Avec cinq qualifications sur six courses et quelques belles performances, c’est un meeting réussi pour la très jeune niçoise spécialiste des distances courtes. Sa plus belle performance restera cette 3e place sur le 100m nage libre derrière Charlotte Bonnet et la Suédoise Michelle Coleman. Avec un chrono de 55’’79, elle n’est qu’à 4 dixièmes de son record personnel réalisé aux championnats de France de Chartres en 2014. A signaler, dans ses autres courses une 4e place sur 50m papillon, une 6e place sur 50m nage libre et une 7e sur 100m papillon.

Sa réaction : « Je suis très heureuse de mon 100m nage libre pour une première compétition. Je me dis que je ne suis pas loin de mon meilleur chrono et que je peux m’améliorer. C’est un week-end très positif. Pour les prochaines compétitions, j’aimerais abaisser mes chronos, prendre de l’assurance sur 200m. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages