Récupération de Donnèe
13.5 C
Nice
8 décembre 2024

MotoGP : Jorge Martin champion du monde, pas de miracle pour les Maralpins

La dernière course de la saison en MotoGP s’est déroulée à Barcelone ce week-end. Jorge Martin est sacré champion. Retour sur le week-end des deux pilotes français avant un repos bien mérité.

Après l’annulation du Grand Prix de Valence suite aux inondations meurtrières dans la région, la dernière manche de la MotoGP s’est déroulée à Barcelone. Tous les fonds récoltés seront reversés pour aider les sinistrés. Le suspens pour le titre est resté complet jusqu’aux derniers instants, mais Jorge Martin a fini par remporter le titre. Du côté de Fabio Quartararo et Johann Zarco, la fin de saison n’a pas été différente des autres courses.

Pas de miracle pour le champion 2021

La Yamaha de cette année n’a pas été de tout repos pour Fabio Quartararo. Il termine onzième des essais libres 1. Les essais ne se passent pas mieux avec une maigre quatorzième place, il doit donc passer par la Q1. Il termine également quatorzième pour les essais libres 2. Pour les qualifications, il fait le deuxième meilleur temps en Q1 et rejoint donc la Q2. Il arrive à se placer dixième pour les deux courses.

Pour la course sprint, le départ s’est très bien déroulé pour le pilote niçois puisqu’il remonte directement à la sixième position. Pedro Acosta perd un élément de sa moto ce qui le fait partir large et a aidé Fabio Quartararo dans cette remontée. Mais Marc Márquez puis Aleix Espargaró le dépassent au deuxième tour, le faisant passer huitième. Le manque d’adhérence se fait ressentir puisqu’il continue de descendre au classement avec un dépassement de Marco Bezzecchi. Il se retrouve donc neuvième. Un groupe de quatre pilotes se forme au neuvième tour et les pneus semblent enfin fonctionner pour Fabio Quartararo. Il redépasse Marco Bezzecchi et une bataille entre les deux éclate. La bataille est remportée par le pilote italien et Brad Binder passe même le français dans le onzième tour. Il termine donc à la dixième place.

Concernant la course, Fabio Quartararo prend un départ assez moyen puisqu’il perd deux positions. Il reprend une place sur Joan Mir dans le premier tour et une bataille entre les deux durs pendant plusieurs tours avant que “El Diablo” ne prenne les devant. Il termine onzième.

Une erreur qui coûte cher

Le week-end de Johann Zarco reste lui aussi dans la lignée de ceux de cette année. Il termine quinzième en essais libres 1. En revanche, en essais, il signe un très beau quatrième temps et passe donc directement en Q2. Les essais libres 2 sont moins brillants avec une dix-huitième place. Pour les qualifications, il termine à la douzième place. Départ moyen pour le Cannois sur cette course sprint puisqu’il perd une position. Il réussit à dépasser Raúl Fernández au troisième tour et reprend sa position initiale. Il arrive à dépasser Joan Mir au dixième tour. Un avertissement pour non-respect des limites de piste arrive néanmoins sur le pilote LCR Honda dans ce même tour. Il termine à la onzième place.

Départ catastrophique pour la course puisqu’il se retrouve à la vingtième place en un virage. Il reprend une position dans le premier tour sur son coéquipier puis sur Raul Fernández. Deux tours plus tard, Raúl Fernández le dépasse. Joan Mir se crash au septième tour, Johann Zarco gagne donc une position et se retrouve p17. Il finit par dépasser Maverick Viñales puis Augusto Fernández et prend la quinzième place. Il termine à la quatorzième place.

Un point sur le championnat

Jorge Martin est donc le champion de MotoGP 2024 avec 508 points, dix points devant Francesco Bagnaia. Marc Márquez complète le podium avec 392 points. Fabio Quartararo termine treizième avec un total de 113 points. Johann Zarco quand à lui termine dix-septième avec 55 points.

https://twitter.com/MotoGP/status/1858152865446924724

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe